Et paradoxalement je pense que maintenant c'est la photographie qu'il nous faut libérer du réalisme.
Tout-à-fait d'accord, notre appareil aplati bêtement un monde en 3 dimensions dans une image en deux dimensions, quitte à transpercer sans aucun état d'âme la tête de votre ravissante modèle avec un pylône, un arbre ou n'importe quoi d'autre, pas certain que ce soit la réalité

Concernant la présentation des images sur le forum, en fait c'est vrai que tu as raison, si on ne fait pas l'effort de demander le ressenti du lecteur on obtiendra peut-être pas un commentaire aussi approfondi qu'on le souhaite, et c'est normal, tout le monde n'a pas forcément cette vision là de la photographie.

Aiglenoir, si ça peut te faire plaisir à entendre, oui je préfère le 1Ds II avec 25 f2 et le 70-200 au 40D avec le 17-85. Le viseur est plus confortable, la bague de mise au point plus douce, le rendu est plus croustillant sur des tirages. En somme oui c'est un meilleur outil, peut-être même que ça m'a permis de faire des photos que je n'aurais pas pu faire avec un autre. Mais encore une fois je n'ai jamais parlé de ça, je n'ai jamais dit que tous ceux qui avaient du bon matériel n'avaient rien compris et qu'ils devaient tout revendre pour acheter un compact. Qu'il fallait de suite arrêter d'acheter le moindre boitier ou objectif. Si certaines personnes aiment se faire plaisir en s'offrant du beau matos c'est tant mieux pour elles, et je n'ai jamais critiqué cela. Mais en revanche que des personnes débattent à longueur de journée là-dessus, qu'on créer des posts juste pour célébrer sa dernière acquisition, je trouve ça regrettable...

En revanche si je devais choisir entre mon 1D et le fait d'être tombé par hasard sur ce bouquins, le choix serait très vite fait.

D'ailleurs pour en revenir au sujet de cette discussion, je lis actuellement "Entre les beaux-arts et les médias: photographie et art moderne" de Jean-François Chevrier. Vraimentsympa, même si pas toujours facile à lire, il permet de bien cerner la place accorder à la photographie dans l'art au file des époques, et présente un panel intéressants d'artistes.
Sinon, dans un autre registre, comme bouquin beaucoup plus abordable et sympa si on est un peu en manque d'inspiration, j'avais bien aimé "La photo créative de A à Z" de Lee Frost, qui est par ailleurs un super photographe de paysages pour moi.

En tout cas j'ai bien pris note de vos divers références et je vais certainement aller fouiner 2-3 librairies cette semaine

Bonne soirée, et bonne semaine à toutes et à tous.