Affichage des résultats 1 à 45 sur 208
Mode arborescent
-
16/02/2014, 18h57 #11Membre
- Boîtier
- R
- Objectif(s)
- Canon, Tamron, Tokina, Samyang
Merci, je regarderais si je trouve à la bibliothèque.Sophie Chauveau, ses livres devraient te passionner!
Et paradoxalement je pense que maintenant c'est la photographie qu'il nous faut libérer du réalisme. Quand je vois des photos qui se font descendre parce que pas réalistes ça me hérisse (et curieusement ceux qui font ces remarques ne sont pas du tout choqués par un noir et blanc, pourtant il me semble bien que la réalité c'est de voir en couleur (sauf à admettre qu'on est une abeille), c'est du réalisme à géométrie variable qu'ils font).Pour répondre à Runi, je trouve que tu as raison concernant la peinture, on a pas mal à apprendre des peintres, leur manière de retranscrire la lumière, de composer leurs œuvres etc... D'ailleurs on remarque facilement que peinture et photographie sont étroitement liées et nombreux sont les peintres comme Matisse ou Bonnard qui se sont essayés à la photo. Picasso considérait quand à lui que la photographie avait libéré la peinture du réalisme.
Ca pourrait être valable, mais pas dans les conditions du forum. Il y a deux problèmes qui empêchent que ça marche.De mon point de vue, l'auteur doit justement présenter sa photo avec le moins de texte possible de manière à ne pas biaiser la lecture de l'image. C'est ensuite au spectateur d'exprimer son ressenti par rapport à l'image et si à ce moment là l'intention du photographe diffère du sentiment du lecteur, l'auteur peut alors expliquer ses choix et le lecteur donnera son avis sur ces choix, et ce qu'il aurait plutôt fait pour arriver au but souhaité par le photographe.
Le premier c'est que la plupart des gens ne se lancent pas dans des interprétations et se contentent de rester dans le domaine confortable de l'aspect purement technique (et je pense que c'est ce qui fait qu'on parle tellement de matériel, parce que même quand on parle des photos c'est que sur la technique). Si tu veux que les gens donnent leur ressenti il faut les y inciter, et à mon avis mettre l'explication avec la photo est un bon moyen de les inciter à donner leur avis sur le fond au lieu de rester dans des remarques de forme.
Le deuxième c'est que quand bien même tu as des spectateurs qui voudraient faire ce genre de remarques ils ne savent pas si l'auteur y est réceptif (puisqu'un certain nombre ne poste que pour avoir des avis techniques). Il y a quelques temps dans les albums justement j'expliquais qu'à mon sens on ne peut pas traiter l'architecture gothique et romane de la même manière puisque l'intention de ces deux architectures est différente...ben je me suis un peu heurté au néant. Ca m'a découragé de continuer à faire des remarques de ce genre (et donc de fréquenter les albums vu que les remarques techniques ne m'intéressent pas).
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comparaison 5D markIII vs D800 vs Sony A99
Par loic80l dans le forum EOS 5D MKIIIRéponses: 38Dernier message: 04/10/2012, 23h25 -
pourquoi un 5dmk3 plus chére que le d800
Par narmod 76 dans le forum EOS 5D MKIIIRéponses: 143Dernier message: 03/10/2012, 14h32 -
Animal révolutionnaire !
Par Fredo_45 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 6Dernier message: 23/09/2010, 11h19