Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 32 sur 32

Discussion: Canon mesquin ?

Membre
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

Par défaut Canon mesquin ?

Salut,

Je n'arrive pas ? savoir si c'est moi qui suis mesquin ou Canon qui se fout du monde, je m'explique :

J'ai achet? un certain nombre de matos Canon (20d + 17/85mm+ 50mm + 580ex + batterie supp.) et il se trouve que je n'ai pas de notice en fran?ais pour mon 580 (achet? ? Hong Kong) Bah oui, c'est balo mais ma soeur ?tait sur place, j'en ai profit? vu les tarifs.

Du coup j'ai t?l?phon? ? Canon et on m'a demand? un ch?que de 10€ contre la notice en fran?ais.

Sachant que j'ai d?j? claqu? l'?quivalent de 2400€ en matos Canon je trouvais ?a un peu abus? et j'ai fait un courrier en ce sens (qui ne tente rien...).

Et v'l? t'y pas que je re?ois par la poste une grosse enveloppe jaune contenant une photocopie de la notice (avec facture attestant que c'?tait bien une copie).

Alors du coup je suis partag? :
    - Ou la mesquinerie atteind des sommets chez Canon
    - Ou je suis vraiment un radin
    - Ou alors une personne a voulu ?tre sympa avec moi et devant l'incapacit? de me fournir ce document sans ch?que de ma part, elle a pr?f?r? me rendre service en prenant de son temps pour me faire des photocopies (auquel cas je la remercie grandement).

Bref, j'ai ma notice sous forme de gros paquet de feuilles A4 toutes moches alors que je souhaitais une petit livret propre et facile ? placer dans le mini Trekker.
    Mais bon, ?a ne m'a rien cout? d'un autre cot?...

Question existentielle

anson_le_vampire
    Guest

Par défaut

Pour ma part, j'ai achet? la plus part du matos ? l'?tranger et je m'ettandais biensur ? ne pas avoir les notice en fran?ais car je savait que c'?tait le risque . . .
    Moi, je trouve la r?action de Canon normale et ils ont ?t? bien sympa de te fournir quand m?me une copie A4 de la notice car ils n'?taient pas oblig?s ! ! !
    J'ai la notice de mon 300D en A4, t?l?charg? ici et avec l'?criture "COPIE" dessus et ?a ne me d?range nullement . . .
    En achetant ? l'?trang?, si on s'attend de Canon de nous fournir quand m?me les notices gratos en Fran?ais, je trouve ?a trop facile, mais c'est beau de r?ver (on veut le beurre et l'argent du beurre dans ce cas). . .

Membre
    Boîtier
    Canon 5D Mark II / 1Ds MIII
    Objectif(s)
    100-400 / 500 F4

Par défaut

Le probleme c'est qu'ils ont a peu pres la meme attitude lorsque tu achetes ton materiel dans un pays autre que celui de ta residence, meme si ce pays est en Europe ....

anson_le_vampire
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Urania
    Le probleme c'est qu'ils ont a peu pres la meme attitude lorsque tu achetes ton materiel dans un pays autre que celui de ta residence, meme si ce pays est en Europe ....
    C'est pas un probl?me, on fait le choix d'acheter ? l'?tranger et on leur demande d'assumer ?a en nous fournissant quand m?me les notices. Faut arreter de r?ver les gars et tout mon matos achet? ? l'?tranger viend d'allemagne ! ! !

Membre
    Boîtier
    20d
    Objectif(s)
    17-85is, 70-200L, tamron 90

Par défaut

La plupart des notices peuvent se trouver au format **f, malheuresement, celle des flash, c'est beaucoup plus dur.
    Concernant le 580ex, je te conseille quand meme de bien lire la doc du 550ex, elle est a mon avis plus claire et plus complete, il n'y a que peu de diff?rence avec le 580.

Site a bookmarquer pour les notices.

http://www.multi-notices.com/

Les notices des 550ex et 580ex (ce sont des scan format **f aussi, donc pas de meilleur qualit? )
    http://perso.wanadoo.fr/josian.teche...E550EX.**f.zip
    http://fret.yhoo.free.fr/580ex/Speed...EXFrancais.**f

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    100-400 / 500 F4

Par défaut

Pas du tout d'accord avec toi Anson ... Tu oublies que nous sommes en Europe, et que par consequence, nous n'achetons pas notre materiel a l'etranger, mais en Europe .... Cela fait une grosse difference, par contre, il est effectivement vrai que si tu achetes ton matos a Hong Kong, tu vas au devant de pb possible ....

++

anson_le_vampire
    Guest

Par défaut

Pas du tout d'accord avec toi Anson ... Tu oublies que nous sommes en Europe, et que par consequence, nous n'achetons pas notre materiel a l'etranger, mais en Europe .... Cela fait une grosse difference, par contre, il est effectivement vrai que si tu achetes ton matos a Hong Kong, tu vas au devant de pb possible ....

++
    Je ne savait pas qu'en Europe tout les pays pouvait lire le fran?ais et que les notices devrait toutes avoir cette langue comprises dedans ou que les marques devrait fournir la notice de la langue de l'acheteur et non de la langue du pays o? on achete le mat?riel ! ! ! :blink:
    Par contre qu'un Fran?ais vivant en Allemagne demande au vendeur de voir avec Canon pour qu'ils lui fournissent la notice dans sa langue, l? je comprendrait pas le refus de Canon de fournir la notice car la personne habite bien dans le pays o? il ach?te . . .

EDIT: L'EUROPE n'est pas un pays mais un regroupement de pays et donc tout les pays qui l'int?gre sont des pays ?trangers . . .

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    100-400 / 500 F4

Par défaut

regroupement de pays regis par les memes lois europeennes

anson_le_vampire
    Guest

Par défaut

Dans ce cas, il ne faut pas ******r sur des bouts de papier mais plutot sur la diff?rence encore pr?sente de pourcentage de taxes sur les produit qui varie du simple au triple suivant les pays de cette communaut? ! ! !

pas de politique SVP
    Dernière modification par LARAKIN ; 01/04/2005 à 17h27.

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Pas encore Urania ! C'est pour ?a que j'exploite la faille....je travaille en Belgique et paie mes imp?ts en France (30%de diff?rence !) . Pour ce qui est des notices, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Je partage l'avis d'Anson !

Membre Avatar de omaley
    Boîtier
    5DMII
    Objectif(s)
    T17/35 f2.8-4 | C24/105 L IS f4 | C50 f1.4 | S85 f1.4 | C100 f2.8 L IS Macro

Par défaut

Oui l'achat en dehors de son pays engendre des soucis et en particulier le probl?me de garantie.
    Mais imaginons que l'achat ? l'?tranger ne soit pas motiv? par l'?conomie mais par la disponibilit?, auriez vous la m?me position vis ? vis de l'attitude de Canon?

Perso, je suis ok pour risquer la garantie annul?e en fonction de la provenance mais de l? ? ne pas pouvoir recevoir (ne ce serait-ce que sous format electronique) la notice d'un appareil ou d'un produit, il y a un pas que, personnellement, je ne valide pas :censored: ...

Pour moi, Canon doit aussi travailler son c?t? commercial m?me si d'une ils n'ont peut ?tre pas besoin et de deux, pas la volont

anson_le_vampire
    Guest

Par défaut

Ce qui est dr?le c'est que vous raisonnez ? l'echelle personnelle, maintenant imaginez que Canon France a chaque jour environ 200 demandes de notices (gratuitement et sans payer au moin l'envoie) de diff?rents appareils par des personnes qui ont achet? ? l'?tranger pour payer moin cher . . .
    A leur place vous feriez quoi ? :34:
    Moi je ferai comme eux en vous disant d'assumer vous m?me votre choix d'achat ? l'?tranger ! ! ! :p
    Dernière modification par anson_le_vampire ; 31/03/2005 à 15h48.

Membre
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-40L F4; 50 f2.8

Par défaut

en parlant de notice, quelle taille a la votre (au proprietaire de 20d) la mienne est toute petite, environ 10cm X 14 et j' ai achet? mon appareil en france. merci

Membre Avatar de af 001
    Boîtier
    EOS 1D MarkIII
    Objectif(s)
    ,Canon 17-40 L,Canon 24-105 L,Canon 85 f1.8,Canon 70-200 L,Canon 100-400 L

Par défaut

Citation Envoyé par titerm
    La plupart des notices peuvent se trouver au format **f, Les notices des 550ex et 580ex (ce sont des scan format **f aussi, donc pas de meilleur qualit? )
    Ca emb?terait quelqu'un de d?programmer les asterisques d?s qu'il s'agit d'abr?viations?
    Acrobat reader c'est plus long a ?crire et ce format n'est pas une insulte!!!!

Membre
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

Par défaut

Citation Envoyé par anson_le_vampire
    C'est pas un probl?me, on fait le choix d'acheter ? l'?tranger et on leur demande d'assumer ?a en nous fournissant quand m?me les notices. Faut arreter de r?ver les gars et tout mon matos achet? ? l'?tranger viend d'allemagne ! ! !
    oula stop !! Du calme ! Ce n'?tait qu'une simple question comme j'ai v?nement tent? de le faire remarquer ! Je savais que j'allais suscit? de vives r?actions, mais on ne va quand m?me pas me bruler vif sur la place public pour une notice ? 10€!
    Bon, de :

1/ J'ai achet? ? Hong Kong en connaissance de cause. Je savais que c'?tait 1 chance sur 2, la preuve la notice de l'objectif est en fran?ais. J'avais appel? Canon avant pour savoir s'ils seraient garantie
    2/ j'ai d?j? la notice du 550 imprim?e (merci le forum).
    3/ je posais simplement la question pour savoir ce que vous en pensiez, pas pour crier au scandale (voir le "?" dans le titre).
    4/ quand au fait que je r?sonne en terme "personnel", ?a me semble normal. J'ai pay? un flash 323€, j'estime qu'on ne sort pas tous les jours ce genre de somme. Convertissez en Francs et vous verrez que ?a vaut quand m?me cher pour un bidule qui fait de la lumi?re
    Apr?s si certains pr?f?rent raisonner en terme de rentabilit? du porte feuille des multinationale plut?t qu'en terme d'?conomie du leur, c'est aussi leur droit .

Sinon je remercie Titern pour ses liens, je vais finalement imprimer son **F (que je n'avais pas trouv? avant), ce sera moins d?gueulasse que le doc envoy? par Canon.

Ce n'est pas tant le fait de recevoir une photocopie qui me g?ne, c'est surtout qu'elle n'est m?me pas pr?sentable.
    Bravo le cot? commercial. Pour ceux qui trouve que j'abuse, je rappelle que j'ai achet? l'appareil et le 50mm en France, ?a fait tout de m?me +1600 € dont j'ai ?t? soulag? sur le sol Fran?ais.
    Sachant que je vais surement investir dans d'autres matos (Canon ?), il arrive que pour certains clients on fasse ce qu'on appelle "un geste commercial", parce que vous n'allez pas me dire qu'une notice coute r?ellement 10€ ?!
    Dernière modification par nono ; 31/03/2005 à 18h19.

Membre Avatar de breizheau
    Boîtier
    EOS 77D
    Objectif(s)
    Prendre du plaisir !

Par défaut

Citation Envoyé par pett
    en parlant de notice, quelle taille a la votre (au proprietaire de 20d) la mienne est toute petite, environ 10cm X 14 et j' ai achet? mon appareil en france. merci
    Je l'ai charg? en P.D.F (pas de **** en mettant des points entre les lettres !!!! ) et je l'imprime sur des feuilles A4. Le "seul" GROS inconv?nient c'est qu'il y a marqu? COPIE en arri?re plan !!! Si quelqu'un a la proc?dure pour enlever ce truc g?nant, ?a serait g?nial !!!!

Membre
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

Par défaut

Citation Envoyé par breizheau
    Je l'ai charg? en P.D.F (pas de **** en mettant des points entre les lettres !!!! ) et je l'imprime sur des feuilles A4. Le "seul" GROS inconv?nient c'est qu'il y a marqu? COPIE en arri?re plan !!! Si quelqu'un a la proc?dure pour enlever ce truc g?nant, ?a serait g?nial !!!!
    D?sol?, celle l? je l'ai en fran?ais

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Pour ma part, j'ai achet? la plus part du matos ? l'?tranger et je m'ettandais biensur ? ne pas avoir les notice en fran?ais car je savait que c'?tait le risque . . .
    Moi, je trouve la r?action de Canon normale et ils ont ?t? bien sympa de te fournir quand m?me une copie A4 de la notice car ils n'?taient pas oblig?s ! ! !
    J'ai la notice de mon 300D en A4, t?l?charg? ici et avec l'?criture "COPIE" dessus et ?a ne me d?range nullement . . .
    En achetant ? l'?trang?, si on s'attend de Canon de nous fournir quand m?me les notices gratos en Fran?ais, je trouve ?a trop facile, mais c'est beau de r?ver (on veut le beurre et l'argent du beurre dans ce cas). . .
    +1 avec anson, pour faire court.

La conception de l'Europe lue dans certains posts me laisse pantois. Aucune loi europ?enne n'oblige un fabricant ? vendre dans chaque pays avec toutes les notices dans toutes les langues de l'Europe.
    Par contre, un fabricant qui vend en France doit fournir une notice en fran?ais, par exemple.

Le beurre et l'argent du beurre...sont un minimum pour certains. Mais d'autres veulent aussi la cr?mi?re...Ca m'?tonne pas qu'il y ait des guerres...

TransFXB

Membre Avatar de Phil10fr
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    50/1.8, 85/1.8, 17-70/2.8-4, 100-300/4

Par défaut

Et bien moi, je suis egalement d'accord avec Anson et TransFX. L'Europe aujourd'hui n'est pas un pays (sinon, nous parlerions tous l'Europeen, aurions tous les memes lois, taxes, ...). J'ai deja achet? du matos en Allemagne notamment et j'ai toujours eu les notices en fran?ais, mais je ne me serais pas plaint du contraire. Quand on achete en Allemagne, on sait qu'on va avoir la notice en ... Allemand, c'est logique. Je ne vois pas en quoi Canon FRANCE devrait renvoyer a tout le monde des notices, a la limite il faudrait les demander a Canon EUROPE voir a Canon MONDE, l? a la limite, ce serait plus logique. Quand au budget investi sur le sol fran?ais, meme si je comprends bien que Canon peut parfois faire un geste commercial "a titre gracieux", je pense que ce n'est pas la question. La en l'occurence, tu as achet? en dehors de la France, cela n'a rien rapport? a Canon FRANCE et en plus, il faudrait qu'il offre a tout le monde des notices, ... ?

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    100-400 / 500 F4

Par défaut

He ben, ca cause sec ....
    Il ne faut pas non plus s'inquiete, j'achete aussi en Allemagne, a Singapore et a Hong kong ... Et je travaille dans un centre Europeens de recherche en Italie, donc l'europe, je connais
    Par contre, et ceci est une annecdote, il y a trois semaines, une superbe italienne est venue me voir pour me demander si je pouvais la depanner concernant l'utlisation d'une table de mixage, et elle m'a fourni un mode d'emploi en 5/6 langues differentes ... dont le francais .... dingue n'est il pas ? Comme quoi ....

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Par contre, et ceci est une annecdote, il y a trois semaines, une superbe italienne est venue me voir pour me demander si je pouvais la depanner concernant l'utlisation d'une table de mixage, et elle m'a fourni un mode d'emploi en 5/6 langues differentes ... dont le francais .... dingue n'est il pas ? Comme quoi ....
    Content pour toi que tu ais vu une belle italienne.
    Quel rapport avec le sujet ?

TransFXB

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    100-400 / 500 F4

Par défaut

"fourni un mode d'emploi en 5/6 langues differentes" il ne faut pas etre fixe sur l'italienne

Membre
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

Par défaut

Citation Envoyé par Phil10fr
    Et bien moi, je suis egalement d'accord avec Anson et TransFX. L'Europe aujourd'hui n'est pas un pays (sinon, nous parlerions tous l'Europeen, aurions tous les memes lois, taxes, ...). J'ai deja achet? du matos en Allemagne notamment et j'ai toujours eu les notices en fran?ais, mais je ne me serais pas plaint du contraire. Quand on achete en Allemagne, on sait qu'on va avoir la notice en ... Allemand, c'est logique. Je ne vois pas en quoi Canon FRANCE devrait renvoyer a tout le monde des notices, a la limite il faudrait les demander a Canon EUROPE voir a Canon MONDE, l? a la limite, ce serait plus logique. Quand au budget investi sur le sol fran?ais, meme si je comprends bien que Canon peut parfois faire un geste commercial "a titre gracieux", je pense que ce n'est pas la question. La en l'occurence, tu as achet? en dehors de la France, cela n'a rien rapport? a Canon FRANCE et en plus, il faudrait qu'il offre a tout le monde des notices, ... ?
    Cette r?ponse me concerne ??
    Nan, je demande ?a car moi je n'ai m?me pas achet? en Europe, c'est pire !

Mon sujet portait plut?t sur le fait que je trouvais mesquin d'envoyer une photocopie de fortune (on voit bien que c'est une notice qui a ?t? photocopi?e et non imprim?e par ordinateur). J'ai limite trouv? ?a gamin (ou mesquin donc), du style "tu l'as vue, tu ne l'auras pas !"

Car en fait, j'avais ?cris en connaissance de cause puisque j'avais appel? Canon avant et j'avais lu diff?rents post du forum qui expliquaient bien que le march? gris n'?tait pas des plus appr?ci? en France.

Mais ? la rigueur j'aurais pr?f?r? un courrier me stipulant "commercialement" qu'il avait bien compris ma requ?te mais que dans l'?tat actuel des choses, ils ?taient dans l'impossibilit? de r?pondre ? ma demande pour des raisons X ou Y, mais qu'ils mettaient ? la disposition de leur consommateur une biblioth?que de **f (comme celui de Titern) sur une URL donn?e.
    Ca ne leur coute "rien" (entre guillement) et le client ? l'impression qu'il a ?t? compris et finalement est satisfait ==> bonne image de marque de la soci?t? (cqfd)...
    Personnellement j'aurais trouv? ?a plus intelligent, commercial, (marketing ?). L? j'ai vraiement l'impression qu'on se fout de la ****** du monde et apr?s avoir claqu? 2400€, c'est rageant !

Apr?s si Canon France compte sur les "moutons" fran?ais pour faire son CA c'est tr?s bien, libre ? eux, mais je pense que ?a devient incompatible avec le nouveau mode de consommation. Il suffit de voir le nombre de personnes qui ach?tent partout ailleurs ne serait-ce que sur ce forum.

Pour ma part, une r?action comme celle-l? me laisse aucun remorts ? acheter ? l'?tranger, avec ou sans notice. Limite ?a deviendrait presque un jeu.

Je veux peut ?tre le beurre et l'argent du beurre mais pourquoi pas, qui ne tente rien...

Apr?s tout c'est ainsi qu'on format le nouveau consommateur "mondial" de toute fa?on, il suffit d'?couter les spots tv/radio : "en achetant moins cher nos produits, et avec votre carte Trucmuch, cumulez vos points bidules et ?conomisez sur ..."

(hihihi !! je sens que ?a va blaster... )
    Dernière modification par nono ; 01/04/2005 à 16h53.

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par nono
    (hihihi !! je sens que ?a va blaster... )
    Bof, je crois pas.

TransFXB

Membre
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

Par défaut

Citation Envoyé par TransFXB
    Bof, je crois pas.

TransFXB
    Ah... Tu crois ?! On verra, c'est vrai que parfois les discussions les plus vives retombent comme un soufflet

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)

Par défaut

J'en suis s?r. Cette discussion est devenue st?rile et ch...te.
    La mauvaise foi n'a jamais fait de bonnes discussions.

TransFXB

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    100-400 / 500 F4

Par défaut

Mauvaise foi ou opinion differente selon les personnes ?

Membre Avatar de Phil10fr
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    50/1.8, 85/1.8, 17-70/2.8-4, 100-300/4

Par défaut

Citation Envoyé par nono
    Cette r?ponse me concerne ??
    Euh non, pas specialement, c'etait juste une remarque globale. J'ai deja achet? en Allemagne, je ne vais surement pas tarder a commander a Hong kong mais je ne demande pas a avoir une notice en fran?ais quand je fais des commandes internationnales (mais si je les ai, je ne pleure pas, on est bien d'accord ! )

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    100-400 / 500 F4

Par défaut

moi aussi je vais bientot commander a Hong Kong ....

Membre
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

Par défaut

Mauvaise foi ou opinion differente selon les personnes ?
    +1
    Apr?s je ne la trouve pas plus chiante que d'autres, c'est toujours interessant de voir comment r?agit un constructeur face ? ses consommateurs...

anson_le_vampire
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par nono
    +1
    Apr?s je ne la trouve pas plus chiante que d'autres, c'est toujours interessant de voir comment r?agit un constructeur face ? ses consommateurs...
    Ou de voir la r?action d'un consommateur face ? un constructeur . . .

Membre
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85mm / 50mm

Par défaut

Ou de voir la r?action d'un consommateur face ? un constructeur . . .
    Aussi !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Pour Canon 400mmf5.6 : achat d'un TC1.4 (sur un canon 5D) ou un canon 400D ?
    Par arnaud92 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2009, 08h09
  2. Documentations Canon très intéressantes - Canon EF Lens Work III
    Par igloodhumour dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2007, 16h18
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 18/03/2006, 21h27

Règles de messages