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  1. #1
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    Par défaut Mon .jpeg est bien, sous Lightroom mon .raw est horrible (light painting au laser)

    Bonjour à toutes et à tous, je vous souhaite tout d'abord une bonne année, une bonne santé et puis tout ce qui va avec =)

    J'ai fait quelques photos d'une lumière laser en pose longue pour avoir des tracés géométriques intéressants, tout allait bien jusqu'à ce que je vois mes .raw sous Lightroom, c'est une catastrophe !

    Concernant mes réglages boîtier j'étais en mode neutre à 0 partout (contraste, saturation, teinte), seule la netteté a été poussée à 7.

    Mon .jpeg est un peu terne évidemment mais je le trouve très bien, mon .raw par contre, c'est affreux !
    Le vert et le rouge arrive à des valeurs de 100%, comme un blanc cramé mais en couleur !

    Je poste une photo pour que vous ayez une idée, je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas d'où ça vient, je voudrais idéalement le même rendu que mon .jpeg, ce qui devrait normalement être le cas puisque le boîtier n'a aucun réglage particulier (mode neutre comme je l'ai dit).

    Avez-vous des idées, pourquoi mon .raw est-il si moche et cramé en couleur ?


    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark III) | 85mm | 5s | f/8 | ISO 160


  2. #2
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    Et sous DPP le raw donne quoi?

  3. #3
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    Par défaut

    J'ai jamais utilisé DPP de ma vie, ça fait deux ou trois ans que je suis sous Lightroom =)
    DPP n'est même pas installé à vrai dire ^^

  4. #4
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    Tu ne voudrais pas poster le jpg et le raw en téléchargement plutôt qu'une photo de ton écran?

  5. #5
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    C'était pour avoir une comparaison rapide des deux mais c'est tout à fait possible.

    PS : J'ai shooté en .raw uniquement, comme toujours, le .jpeg est extrait à partir de la vignette donc un peu moins précis en terme de qualité que le .jpeg "normal".

    Voilà le .raw : http://icefink.free.fr/_MG_9447.CR2
    Et le .jpeg : http://icefink.free.fr/_MG_9447_IJFR.jpg

  6. #6
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    Le truc c'est que les raw issus des appareils photos numériques sont des formats propriétaires (cr2 chez Canon, Nef chez Nikon), et il me semble que les constructeurs ne fournissent pas aux développeurs de logiciels tiers comme Lightroom les algorithmes de décryptage des raw, du coup ceux-ci doivent développer leurs propres algorithmes qui ne donnent pas toujours le même résultat que l'algorithme original.
    Avec DPP on aurait pu vérifier si c'était ce genre de problème puisqu'il a le bon algorithme.
    Bien que là la différence semble quand même importante pour un problème de ce type.

    T'as vérifié l'historique du raw? Peut être ya t-il eu application automatique d'un preset (on sait jamais)

  7. #7
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    J'ai vérifié l'historique du .raw et rien d'appliqué.
    Je suis quand même un habitué de Lightroom mais là j'avoue que c'est la première fois que ce genre de chose m'arrive, des fois il y a des petites variations normales mais rien d'aussi prononcé.

    J'ai mis le .raw en téléchargement si il y en a qui peuvent me dire ce que ça donne sous DPP ça serait sympa pour voir si le problème vient de là.

  8. #8
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    Le raw est pareil sous DPP. Mais je pense que c'est normal, et puis c'est pas cramé...un rayon laser vert ben c'est vert, logique que les valeurs approchent R:0 V:255 B:0, ce que tu appelles 100% je pense.
    Pour moi c'est plutôt ton jpg qui est pourri...

  9. #9
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    Bah écoute là je viens de vérifier sous Lightroom et DPP, Lightroom est complétement à côté de la plaque (pire que chez toi), sur DPP la différence est moins grande mais on la voit toujours.

    Par contre sur le jpeg DPP me met dans espace couleur "autre" alors que sur le raw c'est du adobe RVB

  10. #10
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    Quand je parle de 100% effectivement je parle du V:255.
    Personne n'a une idée de comment se rapprocher du .jpeg en post-prod ?
    J'ai tout essayé et je n'arrive pas à approcher du .jpeg, pour moi le .raw est trop vert, trop uni quoi, ça a pas une tête de lumière du tout, on dirait que c'est peint avec Paint quoi :/

  11. #11
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    J'y suis: en ouvrant le jpeg sous photoshop et en changeant le format d'épreuve en adobe RGB (avec conservation des numéros RVB) j'arrive aux couleurs de ton raw.
    Plutôt un problème d'espace couleur donc.

  12. #12
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    Dans ce cas pourquoi ça ne le ferait que sur cette série de photos ?
    Je veux dire qu'habituellement sur des photos de portrait ou autre je n'ai pas de souci de ce type une fois sous Lightroom.

  13. #13
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    En essayant vite fait mais sous PS, avec la vibrance et la saturation, je pense que tu peux te rapprocher du jpeg...
    Et juste comme ça, j'arrive à des trucs sympa avec les courbes de transfert de dégradés!

  14. #14
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    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    J'y suis: en ouvrant le jpeg sous photoshop et en changeant le format d'épreuve en adobe RGB (avec conservation des numéros RVB) j'arrive aux couleurs de ton raw.
    Plutôt un problème d'espace couleur donc.
    Donc comme d'hab, c'est bien le raw qui dit la vérité!!

  15. #15
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    Le .raw ne me semble pas naturel du tout en fait, on dirait un dessin au feutre, pas de la lumière, je pense qu'il est possible que ça vienne du fait que ce soit un laser donc une lumière 100% verte ou 100% rouge sans lumière "blanche".
    En light painting normalement plus on repasse sur le trait et plus il devient clair, blanc, comme sur le .jpeg, ici j'ai l'impression qu'il n'y a aucune variation, comme si le premier passage de lumière était vert et que tous les autres n'avaient aucune influence.

  16. #16
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    C'est un peu ça, et pour les lasers, on ne parle plus vraiment de couleur mais de longueur d'onde.
    On peut aussi penser à un prisme qui décompose la lumière blanche en ses différents spectres ou tu auras des "couleurs" pures...couleurs additives pour la lumière.
    Expliqué en vrac ça donne ça...mais c'est bien plus complexe que ça, ne m'en demande pas plus!!!
    Et puis en light painting, une lampe de poche avec une gélatine verte n'a rien à voir avec un laser.
    Dernière modification par Ldo ; 01/01/2012 à 14h28.

  17. #17
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    Oui le type de "lumière" est différent effectivement, ce que je ne comprends pas c'est que le .jpeg retranscrit la lumière comme si elle provenait d'une lampe (avec une surexposition des zones déjà exposées, etc...) alors que le .raw ne réagit pas du tout de cette manière visiblement.

  18. #18
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    Ca je pense (avec aucune certitude), est dû à l'espace de travail comme l'a remarqué Runi.
    Et un jpg est déjà une "interprétation", chaque logiciel le faisant avec ses propres algo.
    Dernière modification par Ldo ; 01/01/2012 à 14h42.

  19. #19
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    Dans ce cas pourquoi ça ne le ferait que sur cette série de photos ?
    Je veux dire qu'habituellement sur des photos de portrait ou autre je n'ai pas de souci de ce type une fois sous Lightroom.
    Je sais pas trop.
    Tu shoote en raw+jpeg ou tu obtiens ton jpeg sur l'ordi?
    A la base la photo est en RVB (nom de la photo en _MG et pas en IMG), par contre le jpeg semble avoir un espace différent (qui est venu après puisqu'il a aussi un nom en _MG).
    (D'ailleurs pourquoi shooter en RVB plutôt qu'en sRVB?)

    Après je suis pas trop sûr que ce soit ça, je suis pas encore tout à fait au point sur ces trucs d'espaces couleurs.

  20. #20
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    Je shoot uniquement en .raw justement parce que d'habitude j'ai toujours plus ou moins mon .raw qui ressemble au .jpeg affiché au dos de mon boîtier.
    Sauf que là au dos de mon boîtier c'était nickel mais une fois sur l'ordi mon .raw n'a rien à voir.
    Le .jpeg que j'ai extrait ici provient donc de la vignette créer par le boîtier pour illustrer le .raw, concrètement c'est bien ce .jpeg que je voyais au dos de mon boîtier et j'imaginais comme toujours retrouver mon .raw plus ou moins similaire, sauf que... non lol et c'est là qu'est le problème ^^

    Je shoot en Adobe RVB parce que l'espace colorimétrique est plus étendu, j'ai toujours shooté comme ça sans souci sous Lightroom, une fois retouché sous Lightroom j'exporte ensuite en sRVB pour le web.
    Mais là je suis tellement à des années lumière du .jpeg, c'est choquant.

  21. #21
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    Sur le jpeg affiché au dos du boitier, les paramètres comme "neutre", bdb "auto"....sont appliqués. Forcement si tu ouvres ton raw avec un autre logiciel tu ne les retrouves pas. De plus, ne pas oublier que là tu as une sources de lumière assez "spécifique".

  22. #22
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    Je pense que le principal problème vient de cette lumière oui :/

    Merci pour votre aide en tout cas

 

 

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