Citation Envoyé par shyness78 Voir le message
Pour que cela soit plus parlant, je vous montre le résultat, j'ai coupé une partie de la photo en taille réelle :

1. JPG issu du boitier avec netteté 7 + contraste 2 + saturation 1 :

2. JPG issu du RAW avec DPP : je n'ai rien fait : juste ouvert puis Convertir et enregistrer. (DPP m'indiquait les réglages suivants : netteté 7 + contraste 2 + saturation 1 donc je pense qu'il a du les appliquer lors de la conversion et enregitrement donc je devrais avoir la même photo 1 = c'est le cas, j'obtiens la meme photo sauf qu'en taille réelle, le résultat est moins bon mais comme le dit gparedes, il doit me manquer un réglage) :

3. JPG issu du RAW avec Lightroom : je n'ai rien fait : la photo est plus fade mais c'est normal puisque je n'ai rien fait dessus et que les réglages netteté 7 + contraste 2 + saturation 1 n'ont pas été appliqué. En taille réelle, le résultat est parfait comme la photo 1 :
J'ai seulement l'impression que c'est l'accentuation de DPP qui est plus forte que celle du JPEG direct et de LR. Car en plus il n'est probablement pas lissé comme il faudrait. Car accentuer beaucoup puis lisser via réduction de bruit permet au final d'effacer l'effet néfaste du bruit, alors que si ici il applique la netteté à fond alors qu'il ne le lisse pas ensuite on à les avantages d'une netteté avec les inconvénients de cette même netteté

Cependant j'ai déjà conseillé de ne jamais utiliser les valeurs planchées, une netteté à 7 c'est trop, si c'est pour faire des expériences pourquoi pas mais essayez de ne pas utiliser ces valeurs.
De plus il sera toujours mieux de mettre une valeur plus petite de netteté, pluôt que de mettre un grosse valeur pour ensuite lisser les effets, le lissage n'étant pas parfait, l'idéal est donc de ne pas créer les artéfacts de netteté plutôt que de les effacer ensuite

+