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Discussion: Recherche enclume à capteur numérique
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25/02/2009, 08h36 #1
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Recherche enclume à capteur numérique
Bonjour à toutes et tous,
Je relisais ce matin, dans le train en allant au boulot, un magazine photo qui faisait le test complet du 5DII. Et j'avais oublié à quel point il était important d'avoir un gros morceau de métal et alu pour faire des photos!
En effet, le vrai défaut majeur du 5DII reste sa construction si légère au regard de son prix, tt juste aussi bonne qu'un vulgaire 50D (la honte!).
Heureusement qu'il y a d'autres modèles concurrents pour je cite "les amateurs de beau matériel", parce qu'avec ce 5DII on est loin d'être rassasié.
faut dire qu'il fait 200 grammes de moins que son concurrent direct, ce qui est fort génant quand on veut se balader.
Alors, mesdames et messieurs les possesseurs de ce vulgaire APN, que pensez-vous de sa finition médiocre, parce qu'il me fait rêver moi cet appareil...
Julien.
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25/02/2009, 09h11 #2
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25/02/2009, 09h22 #3
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Merci pour le conseil.
C'est vrai que j'ai parfois l'impression que mon 40d va s'effriter mais ça doit être mon imagination...
Non plus sérieusement ça m'agace profondément de lire des trucs comme ce dt je parle plus haut. Il semblerait que pr qu'un apn soit bien construit il faille qu'il soit en tt métal, le plus lourd possible, pour avoir l'impression de tenir une enclume. J'ai essayé le 5dII au salon de la photo et l'impression de robustesse est bien là. Il a pt-être moins de joints mousse et un coeur en plastoc mais d'une part ça le rend un peu plus léger et d'autre part je ne pense pas que cela change l'utilisation quotidienne qu'en font la plupart de ses utilisateurs. Bon c'est sûr que si on veut passer 6 mois en Antarctique c'est peut-être un peu juste...
Alors quand je lis qu'il fait amateur ça m'agace quelque peu. Le 400 d fait amateur ça oui bien que ce soit un excellent APN (j'en ai un d'ailleurs). Mais bon on en est loin je pense. Enfin ce n'est que mon avis d'amateur non confirmé.
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25/02/2009, 09h36 #4
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Je suis tout a fait d'accord avec toi, Nemo. Je trouve que les boitiers xxD et xD de chez Canon sont tout a fait correct niveau qualité de fabrication.
Pour moi, la taille et le poid des boitiers 5D et 5DMkII est un plus indéniable lorsqu'on le porte a bout de bras une grande partie de la journee (de plus c'est plus discret). C'est d'ailleurs les plus petits boitier FF tout constructeur confondu si je ne me trompe pas.
C'est également pour leur raison de poids et taille que je n'utiliserai probablement jamais une poignee d'alimentation qui fait perdre a mon avis un des grands avantages du 5D (MkI ou MkII). Une batterie vide c'est rapidement remplacer par sa petite soeur qui se trouve bien a l'abri dans mon sac
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25/02/2009, 09h45 #5
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bonjour, j'ai eu dans les main il y a peu de temp un d700 et j'avoue qu'il fait bien plus solide et robuste que le 5Dm2.. mais! la qualité des boitier canon n'est plus a demontré. pour le poid, le 5Dm2 et deja assé lourd, 3 heure de shooting c'est deja un peu de la muscu.. et que dire de la gamme 1D! je pense que si tu a l'occasion de faire un shooting avec un 1d mark II,III tu sera vite content de retrouvé ton 5D tout leger... sinon le 5D est un tres bon boitier!
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25/02/2009, 09h53 #6
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+ 1, et même plus encore
small is beautiful en ce qui me concerne
je voulais acheter un 5DMkII, j'ai reculé à cause de la taille et du poids ... en dehors de la cage et du viseur il ya des tas de choses qui vont encore diminuer de volume avec les progrès de l'intégration
personne n'aurait cru Olympus capable de sortir un OM1, et à l'époque face aux poids lourds Nikon çà ne faisait pas sérieux mais çà sortait de bien beaux clichés ..
j'ai encore suffisamment de progrès à faire pour tirer la quintessence de mon 400 D pour attendre un 9D bien plus léger ...
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25/02/2009, 10h04 #7
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perso ! je ne m'imagine pas du tout trimballer un appareil type 1d ! deja un 40d ou 5d avec un 24-70 ça pese au bout de trois heures de shoot !! alors un 1d ....! si la qualité est au rendez vous pour l'utilisation c'est largement suffisant ! je pense que la fiabilité des boitiers type XXD et 5D n'est plus a faire pour peu que l'on fasse un minimum attention a son matos ! apres pour les baroudeur là ok je conçois qu'un 1d soit primordiale ! quand je vois les photographes en moto au tour de france avec leur boitiers qui pendouillent la cage reflex a interet a suivre .
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25/02/2009, 13h16 #8
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Pas besoin qu'il dure 10 ans, et qu'il soit fait dans des matériaux nobles, dans 3 ans ce boitier fera une belle occasion, et le bonheur d'un autre utilisateur.
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25/02/2009, 14h03 #9
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Il y a une mystique absurde...
Il y a une mystique absurde autour de l'idée qu'un boîtier doit être lourd, encombrant et très coûteux pour être pro. Franchement, vous avez entendu parler vous de 40D ou de 5D qui se fendillaient au moment d'immortaliser un évènement rarissime ? Et qu'est-ce que ça veut dire pro ? "Pro" c'est un concept pour les amateurs qui ont besoin de se rassurer au moment de taper le code de leur carte bleue. J'ai croisé un reporter talentueux qui faisait toute l'asie avec un Minolta CLE, pas le plus lourd des Leica, non, mais quelle importance puisque ses photos étaient bonnes ? Et si le Minolta flanchait, il avait un M2 dans sa valise. Pour ma part j'ai toujours préféré un boîtier plus léger que l'on peut trimballer partout, quitte à le changer tous les dix ans :-)...
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25/02/2009, 14h24 #10
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S'il faut qu'il soit lourd pour être bon, peut-être que Nikon a des actions dans l'industrie du plomb...
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25/02/2009, 14h35 #11
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Une idee de ce qui fait un boitier pro?
Un pro va demander a ce que son matos soit robuste, supporte des centaines de milliers de cliches sans aucun soucis. Desole mais mon 40D ne saura pas faire ca, la qualite des materiaux est differente et ne supportera pas le traitement d'un pro. Sans compte les criteres de qualites
Il y a un monde entre pro et amateur et expert. Le poids n'a rien a voir la dedans....
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25/02/2009, 14h45 #12
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Effectivement le poids n'a rien à voir là-dedans, mais si je ne me trompe pas un 5d première génération n'était pas annoncé pour 300 000 clichés. Et il a pourtant fait le bonheur de bon nombre de pros.
Je pense même qu'un certains nombre de pros se trimballent en 40d, sans qu'ils aient à changer ts les 4 matins de boitier pour cause de manque de solidité ou fiabilité.
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25/02/2009, 14h55 #13
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Les cordons de la bourse aident a choisir aussi
Parfois il est plus facile d'acheter 3 fois un 5D qu'un 1D quelque chose.
Pour les autres boitiers comme le 40D c'est aussi un autre choix: celui de la taille du capteur (mis a mal par le 5d markII qui permet de faire des crops de qualite)
Mais en aucun cas il ne supportera 300000 cliches, le besoin va etre different
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25/02/2009, 14h58 #14
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Et pourtant...
Pro ce n'est pas le matériel hein, c'est un statut, qui définit simplement la personne dont c'est le métier, qui en vit.
Un certain nombre de Pro possèdent en second boitier des modèles de la gamme expert, chez Canon comme Nikon, ! Allez "pire" certains ne travaillent qu'avec des boitiers dit "Expert"
Qu'on se le dise...
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25/02/2009, 15h06 #15
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La meilleure réponse que l'on puisse faire à se genre de réflexion toute journalistique c'est que les chiens aboient, la caravane passe!
Canon a vendu en 3 mois plus de 5D MKII que Nikon de D700 depuis sa sortie.... ça donne à réfléchir!
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25/02/2009, 15h11 #16
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25/02/2009, 15h12 #17
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En photo, plus on paye, plus c'est lourd et moins c'est automatique. Bizarre, non ? d'habitude c'est le contraire !
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25/02/2009, 15h47 #18
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Clairement
Le 5D est utilisé par un grand nombre de pro (j'en ai vu plein sur les plateaux), les APS-C aussi quand il s'agit d'être léger, et au pire changer d'appareil tous les 100 000 déclenchements n'est pas bien compliqué...
Mais je doute qu'un 5D soit si fragile que ça...
Au passage, toutes ces merveilles fonctionnent sur batteries... Ce qui les mets toutes au même niveau quand elles sont à plat :-)
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25/02/2009, 15h47 #19
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25/02/2009, 15h50 #20
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En fait vous avez tous, tout faux...(mode humour.... vaux mieux prévenir …
La photographie est un art absolument nouveau qui vient juste d'apparaitre. si, si il ya quelques mois seulement, avec l'arrivée sur la marché du 50D du 5DII et autre ikon de même génération.
Car en fait tout ceux qui ont fait des images avant cela, les grands, vous savez, ceux qui ne disent rien sur les forums mais qui font des images de super qualité, avec des APN qui hoooo! Scandale ne dépassent pas les 8millions de pixels, et encore quand c'est du numérique, et qui pèsent plus du kilo, sans GPS incorporés, ni logiciel réduisant le bruit lors des super montés en ISO,(que l’ont utilise jamais) et ben tous ces gens là, je vous le dit moi, messieurs et dames ils n'avaient rien comprit du tout.
Tout comme ceux qui ont acheté des images signes ; H newton ou des albums de tirage de D Hamilton, ou Depardon, de YAB, ou autre légendes de l’image ben cela non plus n’ont rien comprit a rien.
Non messieurs dame la vrai photographie commence aujourd’hui avec des APN de 25 M de pixel ayant 223.45grs de moins que le concurrent, bourrés des logiciels de traitement pour corriger la monté en bruit des capteurs qui ont trop de pixel pour avoir un rendement honorable même a basse vitesse, mais qu'il faut absolument installer comme ça ils sera plus gros que celui du voisin (je parle du capteur lol).
Mais soyons sérieux une seconde.... (mode sérieux là aussi je préviens)
Vous n'en avez pas un peu marre vous de cette guerre au matos?
Dans mon métier, (archi.) après des années d'évolutions des matériaux en tout genres, tous plus moderne les uns que les autres (pas obligatoirement plus performant..) ont en revient a matériaux traditionnels, la simple brique ou le panneau de bois...
Un jour peut être en ce qui concerne la matos photo. Ont reviendra a des choses un peu plus simple et ont arrêtera de ce prendre la tète avec la définition de l’écran, qui est de 3 pixels plus importante que celle du concurrent, du capteur de Machin qui comptera 758,23 pixels de plus que celui de tartempion, du dernier bébé de chose qui pèse 0.6587 grammes de moins que celui de truc...
Et que où ont ce contentera de prendre des photos.
a+
Bruno
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25/02/2009, 16h09 #21
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25/02/2009, 16h11 #22
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25/02/2009, 16h18 #23
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Dernière modification par Pyram ; 25/02/2009 à 16h26.
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25/02/2009, 16h23 #24
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Non, je pense qu'il faut prendre cette donnée par un autre bout, un boitier moyen, en retrait dixit certains journalistes se vendrait-il toujours aussi bien au point d'être en rupture de stock parfois ?
Pas la peine d'y voir ou de tenter de relancer ou relayer l'éternelle guerre stérile Canon / Nikon
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25/02/2009, 16h34 #25
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25/02/2009, 16h38 #26
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Ben moi, j'ai mal au bras au bout d'une heure avec mon 1 Ds. Alors, quand j'en suis là, je passe au 50D et ça va déjà mieux. Mais quand vraiment même lui devient lourd, alors là, je prends mon pied avec mon G9 que j'ai failli faire tomber en le prenant tant il est léger à côté des deux autres.
Que dire d'autre : quand c'est lourd, on a une meilleure prise en mains mais bonjour les biscottaux (j'ai d'ailleurs attrapé une tendinite avec le 1 Ds !) ; quand c'est léger, les gens se plaignent.
Quel est le plus important : le poids ou la qualité de l'image ?
Je crois que tout dépend finalement de l'utilisateur et de ses attentes.
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25/02/2009, 17h44 #27
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Mon 1D me semble léger, il faut dire que je m'entraine pendant la semaine avec des parpaings
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25/02/2009, 17h52 #28
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vous croyez que la secu rembourse le traitement d'une canontinite aigue???:p
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25/02/2009, 18h16 #29
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je dis simplement qu'on nous casse les oreilles depuis 3 mois en faisant de l'anti Canon dans toutes les revues avec soit disant un boitier mal fini, moins costaud, nécessitant des optiques de haut vol (alors que le D3X qui est encore supérieur en résolution, bizarrement toutes les optique vont bien dessus) avec un mode vidéo dont personne ne veut (c'est marrant tout ceux qui l'ont testé ont trouvé ça plutôt pas mal), bref vraiment pas le boitier idéal et pourtant il se vend comme des petits pains.
la preuve que les acheteurs ne sont pas dupes et qu'ils prennent ce dont ils ont envie et non pas ce que les revues voudraient leur faire acheter.
Le D700 comme le D3 sont d'excellents boitiers (j'ai eu l'occasion de tester) cela ne veut pas dire pour autant que ce qui se fait chez Canon n'est pas bon. il faut arrêter de jeter le bébé avec l'eau du bain.
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25/02/2009, 18h30 #30
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Tu as dû mal lire, je n'ai pas parlé de composants bons à finir au container (il ne s'agit pas de mes impressions), mais des éléments que je vois quotidiennement effectivement finir à la benne.
Ca ne m'inquiète pas, ne possédant pas ce genre de matériel.:clown:
Et puis... c'est mon boulot de les remplacer et jeter... aussi peut-o aisément comprendre que çe ne me donne en aucun cas envie d'acheter ce genre de matos.
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25/02/2009, 18h53 #31
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Je peux comprendre
J'ai fait partie du dernier carré des "Je garde mon increvable M6 et je ne toucherai jamais au numérique", mais dans la vraie vie on finit toujours par acheter un numérique (ne serait-ce que pou pouvoir envoyer des clichés trente secondes après les avoir pris)... Et moi je ne m'en plaint pas, les photos sont excellentes et le matos tient bien le coup. Bien sûr j'ai toujours une appréhension quand je dépends d'un appareil électronique, mais dans les faits, ça ne me pose pas plus de problèmes que ça.
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25/02/2009, 19h48 #32
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Tt a fait d'accord c'est le message que je souhaitais faire passer peut-être maladroitement. Le D700 ou le D3 sont d'excellents boitiers et seuls les frustrés ou les hypocrites y trouveront à redire. Si j'avais pas de matos canon, je réfléchirais à deux fois avant de prendre Canon. Non pas que je ne sois pas satisfait par mon matos, bien au contraire, mais il faut reconnaitre que ce que fait la concurrence est bon, très bon mm.
Mais quand on lit que le 5d2 est comme le premier du nom, cad vraiment pas top question construction, c'est rageant. et effectivement le fait qu'il se vende bien ne montre pas qu'il est meilleur que le d700 (à quoi bon comparer sans cesse...) mais qu'il convient à bcp de gens, et ça c'est l'essentiel. Et cela montre qu'il est suffisamment solide pour satisfaire le + grand nombre.
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25/02/2009, 19h54 #33
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Salut,
soyons sérieux quelques instants.
Les boîtiers pros sont ceux qui sont utilisés par les pros, point barre. Le 20D est à ce titre un boîtier pro. Eric Bouvet par exemple l'utilise en reportage, ainsi que des 1D et 1Ds Mk II et III selon les cas.
Aujourd'hui, les marques commercialisent des boîtiers superlatifs, concentrant tout ce qui se fait de mieux dans le monde de la photo à ce moment là et les baptisent "boitiers pour les pros".
Il y a quantité d'amateurs qui se les offrent, soit parce qu'ils veulent imiter les pros, soit parce qu'ils ont envie de profiter des avantages de ce type de matériel, soit les deux.
Mais aujourd'hui il y a un vrai débat au sein de la profession. Est-il plus judicieux de mettre 6 k€ dans un boîtier dit pro ou 3 x 2 k€ dans 3 génération successives de boîtiers amateurs expert ? Ben regardez, le portrait d'Obama, il a été fait avec un 5D Mk II, pas un 1Ds MkIII...
Si vous fréquentez un peu le site du CPN (ce que je vous invite à faire), vous verrez qu'il y a beaucoup de portraits de pros. Si vous faites une statistique sur le matos qu'ils utilisent, beaucoup de xxD et de 5D et 5D MkII. Même des grands reporters.
Par contre, ces mêmes vrais pros, c'est sur les cailloux qu'ils ne lésinent pas... comme depuis la nuit des temps photographiques.
Amitiés,
Bruno
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un boitier c'est pas un marteau, y a du verre vissé au bout donc je ne vois pas pourquoi les construire comme des tanks qu'on gardera de toutes façons de moins en moins longtemps.
Nikon fignole bien ses boitiers mais ils ont toujours eu la pelade (gainage qui se barre), c'est pas très agréable.
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Depuis que j'ai complètement désossé ( dés EOS ssé ) mes vieux eos 1 argentiques prétendument "tout métal" , je suis sceptique sur ces affirmations : il y a effectivement beaucoup de pièces métalliques mais de véritable chassis en métal, " à la Leica" : plus guère ! Juste une armature qui englobe la cage du miroir + obturateur ! Le reste, ce sont des supports de circuits électroniques, noyés dans la "carosserie" ...
D'ailleurs, je ne crois pas que la quantité de métal soit en soi, un critère sérieux de qualité...
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26/02/2009, 08h45 #36
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Une autre chose qui m'a frappée et ce de manière quasi unanime dans les articles traitant du 5d2, c'est cette propension à affirmer que ce boitier, lui, ne provoque pas la passion, qu'il est banal... Pourtant, et arrêtez-moi si je me trompe, il semble que les néo-possesseurs de 5d2 ont senti un bonheur intense à titiller leur nouveau joujou. Le boitier est certes très proche du 5d1 mais il conserve d'une part une recette gagnante, et propose d'autre part suffisamment d'innovations pour en faire un outil particulièrement agréable à manier.
Mais n'ayant pas de 5d2, ma croyance se fonde peut-être sur un fantasme non fondé. Pourtant j'ai eu la chance de le tester au salon de la photo et ouah!
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26/02/2009, 10h43 #37
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26/02/2009, 18h59 #38
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26/02/2009, 19h18 #39
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27/02/2009, 10h40 #40
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Exactement!
Non ce n'était pas du tt l'objet du message. C'est juste que dire qu'un appareil tel que le 5d2 ne provoque pas la passion c'est quelque peu exagéré quand on voit l'attente qu'il y a eu pour ce dernier, la ruée dès son lancement et les retours plus que positifs. C'est quand mm un bien bel objet qui en fait rêver plus d'un. Et c'est d'autant plus énervant quand on est dans mon cas à espérer pouvoir un jour se l'offrir...
C'est tout. Pas de complot généralisé anti-canon. Quoi que maintenant que tu le dis...
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27/02/2009, 12h35 #41
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27/02/2009, 14h18 #42
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