Citation Envoyé par photogerald Voir le message
En général, c'est les entreprises qui sponsoring les artistes, des sportifs mais pas l'inverse. Tu te trompe car parfois de grandes entreprises réalisent des concours de photographies, pour diminuer le budget photographique...
Pour les concours ou autres, là tu ne parles que du magazine qui l'organise. Mais généralement, ce n'est pas le magazine qui fournit les prix, c'est diverses entreprises qui offrent des objets en guise de prix. C'est vrai que généralement ce sont les entreprises qui sponsorisent les artistes mais l'inverse se fait aussi mais n'est pas appelé sponsoring et passe plus inaperçu.

Je rejoins l'explications de rem22, souvent les entreprises profitent des artistes mais l'artiste a le choix d'accepter ou non selon qu'il y voit un avantage ou pas.

Je me vois pas travailler à l'oeil pour une société gagne de l'argent grâce à mon travail...
Toi, non, mais d'autres oui, c'est à nouveau une question de choix et surtout de moyen. Il est évident que quelqu'un dont la photo est son gagne-pain ne voudra pas offrir ses services à l'oeil car il a besoin de cet argent. Mais un amateur qui a d'autres revenus peut se le permettre. D'accord, la société gagne de l'argent peut-être grâce à son travail mais lui y voit un gain en retour : c'est donnant-donnant.

Par ailleurs le métier de photographe n'est pas qu'artistique et il est surtout technique. Le photographe est aussi un technicien.
Je suis d'accord, c'est pour cela que je précise qu'il faut d'abord apprendre, comme le dessin et la peinture où il y aussi beaucoup de choses à apprendre, d'ailleurs les principales règles de compo, couleurs, lumière de la photo sont issues de la peinture et du dessin qui sont bien plus anciens que la photo. N'empêche, une fois la technique maîtrisée, les peintres et photographes qui restent dans l'histoire sont ceux qui apportent quelque chose de plus que la technique...