Citation Envoyé par rem22 Voir le message
Je ne savais pas que tu étais pro Seb, je comprends ta réaction et il n'y a pas que dans le milieu de la photo que cela se passe. Les entreprises ont vite fait de "flatter" un amateur pour qu'il offre sa photo ou qu'il la brade histoire d'être sur qu'elle soit retenue. D'ailleurs, si un jour parmi les bouses que je produit une entreprise en choisissait une en me demandant de l'utiliser, je pense que j'essaierai de ne pas mettre un prix trop violent pour avoir une chance de la voir publiée. C'est con, ou faible, ou les 2, je sais, mais je pense que je me ferais avoir également. Ca peut se comprendre aussi, tout autant que pour les pros, ça soit dur de constater cette concurrence déloyale. Mais il ne faut pas perdre de vue que le client est aussi souvent coupable, et ça c'est tout aussi grave.

Je suis passé voir ton site, je ne savais pas que tu étais pro. J'aime bien le concept, si un jour je venais en vacances dans ton coin, j'ai noté l'adresse pour un stage photo.
Je ne suis pro que dans la mesure où je suis déclaré et qu'il s'agit d'un complément de revenus. Je suis loin de pouvoir en vivre.

Il faut bien sûr faire des concessions pour se lancer, mais de là à donner son travail pour que d'autres en profitent (car les retombées pour le photographe sont minimes voire nulles).

(Hors sujet : tu seras le bienvenu si tu passes dans la région)

Seb.