Affichage des résultats 1 à 37 sur 37
Discussion: Modèle de contrat avec Ste de maquillage
Vue hybride
-
07/12/2010, 15h34 #1Abonné
- Inscription
- avril 2010
- Localisation
- Bruxelles
- Âge
- 46
- Messages
- 1 337
- Boîtier
- 5DIII
- Objectif(s)
- 50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
Je ne dis pas que tous les photographes doivent travailler gratos sous prétexte qu'il s'agisse d'une passion. Tu as mal compris ce que j'ai écris et tu ne relèves qu'une phrase sortie de son contexte.
Je dis simplement qu'il est logique qu'il existe des photographes amateurs qui travaillent gratos soit parce qu'ils ne voient la photo qu'en tant que passion, soit parce qu'ils veulent faire plaisir à des proches, soit parce qu'ils veulent faire leur pub (comme n'importe quelle société faisant du sponsoring en offrant quelque chose pour faire sa propre pub de manière indirecte), soit parce qu'ils sont en phase d'apprentissage ou toutes ces raisons en même temps. Et ceci est valable pour tous les métiers ou presque, pas seulement pour la photo.
Si on peut vivre en travaillant de sa passion, c'est génial. Mais étonnemment, ce sont toujours des photographes "pro" (j'entend par là ceux dont c'est le travail à titre principal) qui critiquent les amateurs qui font un travail photographique gratos ou non car ils les considèrent comme de la concurrence déloyale. Or, on ne devient pas photographe pro du jour au lendemain, même si on a fait des études spécialisées pour. La photo surtout est un art et donc, les études officielles ne sont pas une garantie de succès. Il faut des connaissances (mais qu'on peut obtenir autrement qu'en faisant des études officielles) et de l'expérience. L'expérience s'acquière le plus souvent en faisant des travaux non rémunérés ou peu rémunérés, que ce soit en passant par une filière officielle sous forme de stages ou autrement quand on est autodidacte, et çà, il faut l'accepter. Mais, surtout pour sortir du lot et réussir vraiment, c'est comme pour la peinture, il faut le DON et la chance. Choisir les bons secteurs de la photo aussi peut aider à vivre de la photo. Un photographe spécialisé dans les mariages et autres évènements aura plus de chance de survivre qu'un photographe animalier et les raisons sont évidentes.
De plus, nous sommes dans un monde capitaliste dominé très souvent par la libre concurrence, alors il faut faire avec.
Je ne vois pas qu'est-ce que çà change s'il s'agit d'une société de maquillage ou d'un particulier. Le sponsoring par ex n'est pas forcément destiné aux particuliers. Et si tu nommes cela par rapport au fait que certains ne voudraient pas payer un pro, çà ne change rien non plus car si la société avait souhaité un pro, elle aurait contacté un pro. De plus, il était évident que c'était pas une grosse boite de cosmétique. Je vois mal L'Oréal demander les services d'un amateur...
-
07/12/2010, 15h47 #2Membre
- Inscription
- octobre 2007
- Localisation
- Camp de base en Savoie
- Âge
- 47
- Messages
- 5 116
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- -
J'ai remis toute la citation ce coup ci pour ne pas t'énerver et bien rester dans le contexte :rudolph:
Je ne vois pas en quoi un amateur a besoin de pub, à part pour flatter son égo et frimer devant les copains, il n'y a aucun mérite à donner une photo (ça prouve par définition qu'elle ne vaut rien
).
Après le cas est bien évidemment différent dans le cadre d'un réel partenariat, de proches ou encore d'une formation. Ce qui n'était pas le cas ici à la lecture du post initial.
J'en resterai là.
Seb.
-
07/12/2010, 16h08 #3Abonné
- Inscription
- avril 2010
- Localisation
- Bruxelles
- Âge
- 46
- Messages
- 1 337
- Boîtier
- 5DIII
- Objectif(s)
- 50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
Un amateur a besoin de pub dès lors qu'il espère un jour faire de sa passion son métier et, donc, devenir pro. D'abord, c'est un hobby, puis une activité complémentaire et, si çà marche bien, une activité principale. C'est le rêve de beaucoup d'amateurs et certains réussissent : le meilleur exemple c'est le photographe de mon mariage, considéré actuellement comme l'un des meilleurs en Belgique, apparaissant dans un magazine de photo sur un dossier sur les photos de mariage et pourtant, il n'a commencé la photo il n'y a que 5 ans en tant qu'amateur, il est ensuite devenu indépendant à titre complémentaire et finalement, l'an dernier il a quitté son emploi pour devenir photographe pro à temps plein.
Pour qu'un amateur puisse espérer devenir pro un jour, il doit apprendre, s'entrainer, faire sa pub et se créer un réseau. Pour cela, le plus simple est de faire des petits boulots pas toujours rémunérés.
-
07/12/2010, 15h48 #4Utilisateur
- Inscription
- août 2008
- Âge
- 70
- Messages
- 636
En général, c'est les entreprises qui sponsoring les artistes, des sportifs mais pas l'inverse. Tu te trompe car parfois de grandes entreprises réalisent des concours de photographies, pour diminuer le budget photographique. Je me vois pas travailler à l'oeil pour une société gagne de l'argent grâce à mon travail. Par ailleurs le métier de photographe n'est pas qu'artistique et il est surtout technique. Le photographe est aussi un technicien.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Les techniques au flash
Par lcl2000 dans le forum Termes techniquesRéponses: 24Dernier message: 10/10/2011, 21h21 -
Info sur prochain EOS Numérique ?
Par BuzzLeclaiR dans le forum Discussions généralesRéponses: 90Dernier message: 11/02/2005, 23h57 -
[Photo-Shop]Explications sur l'accentuation
Par Cédric Girard dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 8Dernier message: 09/08/2004, 21h18 -
nettoyage
Par giddy06 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 18Dernier message: 24/07/2004, 14h12






