Merci grego77.

En tout cas, pour répondre à ceux qui ne sont pas d'accord avec grego77, je ne critiquerait personne qui veuille faire des photos gratuitement.
Je suis d'accord que, de manière générale, tout travail mérite salaire. Mais il ne faut pas oublier non plus que la photo, pour la plupart d'entre nous, est avant tout une passion et non un travail.

Quand j'ai fait les photos du baptême de ma petite nièce, je l'ai fait gratuitement, d'une part parce que c'était pour la famille, mais aussi parce que çà m'éclattait de la faire. Je me suis proposée aussi pour le futur mariage de proches qui ont un très petit budget. Là aussi, je le fais parce que j'aime faire de la photo. Evidemment, dans ces 2 cas, il y a un lien familial mais, n'empêche, ce sont de petites expériences qui pourraient me servir un jour (on ne sait jamais).

Il y a aussi et surtout l'aspect apprentissage. Pour les photos du groupe Trias que j'ai postées récemment, c'était lors d'un cours. Nous avons été 10 (dont le prof, donc un photographe pro) à mitrailler le groupe. On leur a promis de leur envoyer une sélection des meilleures photos. En aucun cas il nous serait venu à l'esprit de les faire payer pour ces photos. Pourquoi? et bien parce que nous étions là pour apprendre.

Bref, il y a des tas de bonnes raisons pour ne pas demander salaire pour un travail photographique et aucune de ces raisons ne sont criticables à mon avis.

D'ailleurs l'exemple avec une voiture qui a été mentionné en premier pour critiquer cela peut au contraire le justifier. Il arrive tout de même que des voitures ou autres objets de valeur soient offerts, par exemple lors de concours. La plupart du temps, ces objets sont tous simplement offerts de la part de leurs fabriquants ou autres et personne ne critique çà sous prétexte qu'on donne un nom particulier qui fait bien : le sponsoring ! Or, le sponsoring est clairement une méthode de marketing pur et dur. Si le sponsoring "officiel" ne dérange pas, pourquoi le fait que certains photographes amateurs offrent leur service gratuitement pour faire leur pub ou leur apprentissage dérange-t-il tellement certains d'entre vous? Tout simplement parce que, sans vouloir l'admettre (ou certains l'admettent peut-être), vous considérez cela comme de la concurrence déloyale, alors qu'elle ne l'est pas réellement car, généralement, ceux qui reçoivent ces services gratuitement n'auraient pas pu ou pas voulu payer un pro pour le faire (ou du moins pas au prix fort).