Citation Envoyé par shamou Voir le message
si tu as un sujet rapide tu prends une vitesse rapide également (à tester suivant les sujets), si il est statique tu surveilles ta vitesse par rapport à la longueur focale utilisée : tu te bases sur une vitesse de 1/focale pour éviter le flou de bouger et tu essaies d'obtenir une photo nette, après tu ajustes (certains doivent augmenter la vitesse, d'autres peuvent la diminuer, tout dépend de ta faculté à ne pas bouger lors de la prise de vue). Si tu utilises un pied tu peux descendre aussi bas que tu veux en vitesse, à choisir en fonction de l'effet souhaité.

Seb.

La vitesse doit être suffisante pour éviter le flou de bougé ; par exemple, avec une focale de 50mm, utilises une vitesse au moins égale à 1/50ème, voire même 1/100ème ; pour 200mm, 1/200ème voire 1/500ème.
Le diaph est vissé pour tout avoir net de l'avant-plan à l'arrière-plan. Une valeur entre f/8 et f/11 est généralement bonne pour ce faire, selon la focale.
Ca c'etait vrai pour l'argentique. Avec un boitier aps-c c'est plutot 1/(focale*1.6) pour du 450D. Maintenant ce n'est pas encore suffisant avec les capteurs de 18Mpx comme le 60D ou le 7D (du moins pour moi). Conseil donc : 1/(focale*2.5) pour assurer la nettete (bien sur a main levee). Attention, si tu passes du 450D au 60D, prends du temps pour connaitre ton nouvel appareil, parce que le capteur de 18mp est super sensible a la moindre vibration.