Ben tu as bien de la chance :p ! Moi non plus jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de pb et même sur des vols internationaux ou intérieurs aux States (mis à part des fouilles du sac + détection d'explosifs mais ça ne me pose pas de pb)... jusqu'au jour où à Bxl sur un vol de la compagnie belge qui change de nom tout le temps (ex Sabena), ben la petite dame à l'enregistrement elle a piqué sa crise parce que 6 kg, c'est 6kg ! T'as beau lui expliquer gentiment que les objets fragiles et de valeurs ne doivent pas aller en soute, elle s'en cague et se raccroche à son règlement... tu as beau discuter 1/4h (et te faire détester par les gens qui attendent derrière), elle ne veut rien entendre... jusqu'au moment où je sors mon matos le + lourd, que je le mette dans les poches et autour du cou et que le sac fasse les 6kg !... 10 mètres plus loin du comptoir, j'ai tout remis dans le sac off course...
Dans 99% des cas, y'a pas de pb, ni de poids ni de taille ni de facture... mais il suffit d'1 fois... :goodluck:
@+
Noa
merci à toi!!je pars de bruxelle....et le poids demandé est bien de 6kgs....heu la petite dame fais quel horaire(pour l'éviter)?
sinon mon soucis c'est l'objo que j'ai acheter à hong kong mais la tva n'est pas indiquée sur la facture.je l'ai payé en accusé de réception mais ne retrouve plus ce satané papier!!!:censored:
ca passe ou pas???????
merci à toi!!je pars de bruxelle....et le poids demandé est bien de 6kgs....heu la petite dame fais quel horaire(pour l'éviter)?
sinon mon soucis c'est l'objo que j'ai acheter à hong kong mais la tva n'est pas indiquée sur la facture.je l'ai payé en accusé de réception mais ne retrouve plus ce satané papier!!!:censored:
ca passe ou pas???????
Hello,
Pour les horaires de la p'tite dame, c'était un vol le matin si je me souviens bien ...
Pour ton pb de TVA, ben je te dirais bien que tu as toutes les chances qu'on ne t'embête pas (sauf si tu trimballes une cargaison de matos photo) MAIS sans les factures indiquant le paiement de la TVA, les douaniers au retour en Europe sont en droits de te demander de payer la TVA (la franchise douanière étant de 175 € par personne, ce qui n'est pas lourd) sur la valeur marchande de l'objet, c'est à dire la valeur neuve diminuée d'un facteur de vétusté dépendant de l'état et de l'âge de l'appareil/objectif...
Dans tous les cas, il ne s'agira que de prouver ta bonne foi et de donner une explication acceptée par le représentant de l'administration des douanes ... personnellement, je n'ai jamais été embêté par les douanes, mais bon, ça arrivera peut être un jour...
Pour les histoires de poids et de nombre de bagages, c'est effectivement un peu le bazar... parfois c'est "psycho-rigide" et c'est 1 seul bagage cabine, parfois 2 en tenant compte de l'ordi, du sac photo ou du sac de souvenirs fragiles... ça dépend vraiment des humeurs du jour !!! (idem pour les poids des bagages autorisés en soute, ça dépend un peu du bon vouloir de celui/celle qui enregistre pour savoir si on paye ou pas un supplément... )...
Pour ton pb de TVA, ben je te dirais bien que tu as toutes les chances qu'on ne t'embête pas (sauf si tu trimballes une cargaison de matos photo) MAIS sans les factures indiquant le paiement de la TVA, les douaniers au retour en Europe sont en droits de te demander de payer la TVA (la franchise douanière étant de 175 € par personne, ce qui n'est pas lourd) sur la valeur marchande de l'objet, c'est à dire la valeur neuve diminuée d'un facteur de vétusté dépendant de l'état et de l'âge de l'appareil/objectif...
Dans tous les cas, il ne s'agira que de prouver ta bonne foi et de donner une explication acceptée par le représentant de l'administration des douanes ... personnellement, je n'ai jamais été embêté par les douanes, mais bon, ça arrivera peut être un jour...
Bon voyage et Bonnes Photos !
@+
Noa
Pour la douane, il suffit d'une fois, d'une seule.
C'est ce qui m'est arrivé. Heureusement, j'avais eu la précaution de prendre mes factures et, surtout, de ne pas les oublier. J'ai tout de même perdu plus d'une heure lors du contrôle.
C'est pour celà que je suis allé en douane me faire établir des cartes de circulation. Elles tiennent moins de place que les factures.
Par contre, lors du voyage, ne pas les mettre dans le sac avec le matériel, mais bien les garder sur soi (dans le cas de vol, le voleur aurait les documents ! ).
17-55 f/2.8 IS | 18-135 STM | 70-200 f/4L IS | 24+40 Pancakes | 100L Macro IS | TC1.4
Envoyé par azoe
Posté par moi, copier coller du site douane.gouv.fr
*les agents des douanes peuvent vous demander de justifier la situation régulière de certains objets. Vous devez prouver que vous les avez achetés dans l'Union européenne taxes comprises, ou, si vous les avez achetés dans un pays tiers, que vous avez déjà payé les droits et taxes éventuellement dus dans l'Union européenne.
* Vous devez présenter à la douane tout document justificatif tel qu'une facture d'achat ou une quittance douanière.
en gros si je ne peut pas prouvé que j'ai deja payer la TVA je devrais la repayer
vu que je ne possède plus ces factures c'est même pas la peine que je les prennes avec moi .
Envoyé par Bob-74
Posté par Noa Voir le message
Bon voyage et Bonnes Photos !
@+
Noa
Pour la douane, il suffit d'une fois, d'une seule.
C'est ce qui m'est arrivé. Heureusement, j'avais eu la précaution de prendre mes factures et, surtout, de ne pas les oublier. J'ai tout de même perdu plus d'une heure lors du contrôle.
C'est pour celà que je suis allé en douane me faire établir des cartes de circulation. Elles tiennent moins de place que les factures.
Par contre, lors du voyage, ne pas les mettre dans le sac avec le matériel, mais bien les garder sur soi (dans le cas de vol, le voleur aurait les documents ! ).
Hello !
Une p'tite question : Comment fait-on si on n'a pas de facture ?
Moi, perso, j'ai acheté mon matos d'occaz, j'ai juste une attestation de vente de la part de l'ancien proprio. (avec n° de série et tout et tout)