Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 54 sur 54
    Utilisateur

Par défaut Experience

Citation Envoyé par ju11roil Voir le message
    salut à tous je dois partir en vacance et je prends l'avion.le soucis c'est que je ne veux pas mettre mon matériel dans la soute.
    coment procédez vous,y a t-il un moyen, un poids à respecter?
    merci d'avance.
    Pour ma part je suis parti en avion en emmenant en bagages à main :
    - un computrekker plus AW plein (2 boitiers, 2 objectif L, Flash, doubleur, Epson P2000 + disques durs ..., 1 PC portable 17pouces ) poids de l'ensemble peut être 15 kgs (voir description dans la rubrique sac photo
    - 1 portable 15 pouces (le professionnel) avec sa pochette et quelques dossiers.

On ne m'a rien dit

Les sacs photos sont au gabarit bagage a main

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par Stephan01 Voir le message
    Sinon, je n'ai aucun papier de douane. (et un passeport complet de tampons ). Ca passe dans 99% des cas... surtout si ton matos ne semble pas sorti du carton
    Coup de chance, qui arrive à nous tous, sauf une fois. Une seule fois suffit, pour être embêté (je ne dis pas un mot plus grossier).

En circulant n'importe où en France, on peut être contrôlé à tout moment par les douanes. Ca m'est arrivé.
    Et, étant en règle sur le plan des documents, ça s'est bien passé.

En avril ou mai, au retour d'Angleterre à Gatwick, j'ai eu droit aussi à un contrôle complet, mais finalement assez sommaire sur la fin (présentation des factures du matos). Pas tombé dans la bonne file moi ! :ranting2:
    Il a fallu quitter chaussures, chaussettes et relever les pantalons, alors que la file d'à coté est passée comme une lettre à la Poste.

C'est pour celà que je suis allé en douane, me faire établir des cartes de circulation.

Membre
    Boîtier
    Canon eos 10D + grip, Canon eos 7D
    Objectif(s)
    1 canon 35-350 3,5/5,6 L, 1 sigma 18-55, 1 canon 15mm fisheyes

Par défaut

Bonjour,

Pour ma part je voyage toujours sans factures des appareils que je transporte. D'autre part dépendant de la destination où l'on se rend ou d'où l'on revient, les services des douanes savent très bien que dans certains pays il est très facile pour le particulier d'acheter du matériel à des prix très intéressant, ce qui n'est pas forcément dans des pays dit "moins dévellopés".

Simon

Membre Avatar de tompouce01
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

Par défaut

Il y a aussi un facteur à prendre en compte...

C'est l'âge...

Je dis ça car perso, à chaque fois que j'ai pris l'avion seul, je me suis fait controller par les douaniers... pourtant j'ai pas une tête de délinquant hein

Juste qu'ils voient un jeune qui doit apparemment s'ennuyer en attendant son avion donc hop, fouille des bagages etc etc... et tout ça, en vols internes...

Membre Avatar de Faberbox
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 ,70-200L,50

Par défaut

Bonsoir !!
    Dernier voyage en juin : Canada (réputés serieux et stricts dans leurs contrôles)

Sur mon dos un slingshot 300 avec embarqué : EOS 400D + 18-55, un 55-200 sup, un camescope, les 2 chargeurs, batteries sup, balladeur mp3 et tout le toutim, en bref pire que le sac à main d'un dame (:clown: ) = un passage à la police de l'air bien fouillé mais sans problèmes particulier :thumbup:

pareil pour la compagnie aérienne il y a un mannequin donnant le volume maxi aux points d'embarquements et dans l'avion tu mets tonsac sous le siege devant tes pieds ou dans le coffre à bagages

Membre Avatar de af.balog
    Boîtier
    XXD x 2
    Objectif(s)
    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

Par défaut

Jamais eu de problème sur les vols nationaux ou internationaux avec un sac à dos normal rempli de matériel photo et un trépied attaché avec des sangles élastiques sur le côté du sac ... jusqu'au jour où, lors de mon dernier voyage (la Corse) ... je me suis fait embêter (pour ne pas dire autre chose) et là ce n'est pas la compagnie aérienne c'est les contrôles douaniers ! motif invoqué : le trépied est interdit en cabine comme tout ce qui est tube métallique creux car on peut y glisser des explosifs etc... comment font les gens avec des béquilles ? on sait pas et c'est pas le cas aujourd'hui ... aux rayons X vous ne voyez rien dans les tubes du trépied non ? vous n'êtes pas apte à juger .... donc retour en soute et la tête de trépied pétée à l'arrivée !!!!

Membre Avatar de jojo-68
    Boîtier
    7D grippé | 100D vacciné | 430EX|270EXII
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS | 18-135 STM | 70-200 f/4L IS | 24+40 Pancakes | 100L Macro IS | TC1.4

Par défaut

Citation Envoyé par azoe Voir le message
    Posté par moi, copier coller du site douane.gouv.fr
    *les agents des douanes peuvent vous demander de justifier la situation régulière de certains objets. Vous devez prouver que vous les avez achetés dans l'Union européenne taxes comprises, ou, si vous les avez achetés dans un pays tiers, que vous avez déjà payé les droits et taxes éventuellement dus dans l'Union européenne.

* Vous devez présenter à la douane tout document justificatif tel qu'une facture d'achat ou une quittance douanière.

en gros si je ne peut pas prouvé que j'ai deja payer la TVA je devrais la repayer

vu que je ne possède plus ces factures c'est même pas la peine que je les prennes avec moi .

Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Posté par Noa Voir le message
    Pour ton pb de TVA, ben je te dirais bien que tu as toutes les chances qu'on ne t'embête pas (sauf si tu trimballes une cargaison de matos photo) MAIS sans les factures indiquant le paiement de la TVA, les douaniers au retour en Europe sont en droits de te demander de payer la TVA (la franchise douanière étant de 175 € par personne, ce qui n'est pas lourd) sur la valeur marchande de l'objet, c'est à dire la valeur neuve diminuée d'un facteur de vétusté dépendant de l'état et de l'âge de l'appareil/objectif...

Dans tous les cas, il ne s'agira que de prouver ta bonne foi et de donner une explication acceptée par le représentant de l'administration des douanes ... personnellement, je n'ai jamais été embêté par les douanes, mais bon, ça arrivera peut être un jour...
    Bon voyage et Bonnes Photos !
    @+
    Noa

Pour la douane, il suffit d'une fois, d'une seule.
    C'est ce qui m'est arrivé. Heureusement, j'avais eu la précaution de prendre mes factures et, surtout, de ne pas les oublier. J'ai tout de même perdu plus d'une heure lors du contrôle.
    C'est pour celà que je suis allé en douane me faire établir des cartes de circulation. Elles tiennent moins de place que les factures.

Par contre, lors du voyage, ne pas les mettre dans le sac avec le matériel, mais bien les garder sur soi (dans le cas de vol, le voleur aurait les documents ! ).
    Hello !

Une p'tite question : Comment fait-on si on n'a pas de facture ?
    Moi, perso, j'ai acheté mon matos d'occaz, j'ai juste une attestation de vente de la part de l'ancien proprio. (avec n° de série et tout et tout)

Merci pour vos réponses

Membre
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    du L ou pas loin

Par défaut

sinon une attestation d'assurance marche aussi, perso le détail du matos N° de série inclue figure sur l'inventaire de mon assurance photo

Membre Avatar de locky
    Boîtier
    Eos 40d 580EXII
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L USM IS et 17-50 f/2.8 Tamron

Par défaut

hello,

Je reviens du vietnam avec la Qatar airways, mon materiel etait dans mon compurover AW (lowepro) et cela est passé sans probleme.
    Pour la douane, j'avais prévu de photocopie des factures certifié conforme (mais je ne sais pas si cela est valable)

A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réglage d'exposition pour prendre des nuages en photo
    Par jeje07 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/07/2007, 11h15
  2. quoi prendre pour le Canada ?
    Par CHIRON dans le forum Discussions générales
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/10/2006, 16h30
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2006, 17h04
  4. Quel cailloux prendre pour la macro ?
    Par Sky dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2005, 23h23
  5. Meilleur réglage pour prendre des photos
    Par kebekershuki dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2005, 21h20

Règles de messages