Citation Envoyé par Velda Voir le message
Tu peux sans problème garder ton sac photo en bagage cabine.
Visiblement sur Air France, selon le type de billet le poids autorisé varie entre 12 et 18 kg...ceci étant j'ai déjà prix l'avion plusieurs fois avec un sac à dos et je n'ai eu aucun soucis
J'ajoute à l'observation pertinante de bibip sur le fait d'avoir les factures avec soi, que tu peux avant le départ te rendre au service de Douane de ta région avec les factures originales de ton matériel et leur demander d'établir une sorte de carte de circulation sur laquelle la totalité de ton matériel sera repertoriée. Ce qui, sauf erreur de ma part, te dispensera d'avoir les factures avec toi...
1/ En ce qui concerne les sacs photos, tout dépend des compagnies aériennes.
Perso, j'ai un sac Lowepro Nature Trekker AW qui passe bien chez British Airways (et d'autres aussi), mais ne passe pas dans d'autres compagnies (je ne me rappelle plus les noms).
Lorsque j'ai conduit mon fils, à Genève, en partance pour le Canada, j'ai vu qu'il y avait des "gabarits" indiquant le volume maxi du sac. J'ai essayé d'y introduire le mien. Il ne passait pas toujours. Trop profond (épaisseur) et/ou trop large et/ou trop haut, de peu, mais trop profond, trop large ou trop haut.
Si je pars, je serais dans l'obligation de reprendre mon Mini (ou Micro) Trekker 200.:ranting2:

2/ Tout à fait exact.
A la douane, lors de l'établissement des cartes de circulation, il faut présenter les factures (originale) des matériels - avec les n° de série visibles = attention, si un grip est monté, le déposer avant, afin de ne rien avoir à démonter sur place, bien repérer les n° de série des optiques (pas toujours aisé, vu qu'il y a plusieurs n°).
D'avoir les cartes de circulation (sur soi) dispense de ce fait de présenter les factures.
Mais 2 précautions valant mieux qu'une, je conseille de :
- donner les copies de factures à une personne qui vous accompagne.
- garder sur soi les cartes de circulation (et pas dans la sacoche du matériel).
Ainsi, en cas de vol, les documents ne seront pas avec le matériel et ne pourront donc servir au voleur.