Citation Envoyé par nicoved Voir le message
ce que je me demandais, c'était plus de savoir si la déf était définie et fixée par l'appareil, si elle était définie par le logiciel de retouche (type PE4),
la definition est definei par l'apareil soit dans ton cas 10Mp

ou même par le labo ou l'imprimante elle même (genre ma petite selphy) ... ou si je devais la préciser à chaque fois en fonction de l'usage choisi (diaporama sur l'ordi, tirage 10 15, tirage A4 ou même A3 ...).
en fait il faut dissoicé, la resolution de travail des différents systèmes d'impression et de celle de l'image, car si elle s'exprime par une même unité le DPI, elle n'ont pas tout a fait la même signification :

pour l'image elle definie le nombre de point par pouce soit au final la dimension de la sortie.

pour un systeme d'impression, elle definie la capacité de ce systeme a produire un certian nombre de point lors de cette impression... sur du jet d'encre on travail (sur epson) à 1440dpi ou 2880 dpi... independament de la résolution de l'image...

généralement on "accorde" la resolution de l'image à celle du système d'impression de fàçon à ce que le rapport de ces deux chiffre est pour résultat une valeur entière soit par exemple pour cette même marque : 2880 / 288 = 10...
encore faut il connaitre les inforamtion technique du materiel, ce qui est aisé pour son propre materiel, beucoup moins dans le cas d'un prestataire, d'ou l'interet de pouvoir echanger quelques infos avec ce dernier.

enfin pour la deuxieme parite de la question tu devra adapté la resolution de l'image en fonction de la dimension de la sortie 10x15, A4, A3

pour les système de projection ou d'ecran, ne tient compte que de la definition, par exemple pour certain video projecteur cette dernière en en 1024 x 768, lui envoyer les 10 Mp de ton image est alors inutile, adapte la definition de l'image à celle du video projecteur et dans ce cas oublie la résoltion

Sur ce dernier point, je n'ai jusqu'à la réponse de Dragon, pas trouvé de réponse à mes questions.
c'est déjà çà

En tout cas, je suis hyper disposé à me taper tant et plus de jargonnage et de technique, dès lors que je peux y trouver les réponses à mes questions ;-)
Merci en tout cas.
Au fait, j'en reste avec DPP, iPhoto et PE4 pour traiter, ranger et gérer mes (futurs) raw ?
perso je traite mais Raw sous ddp, puis postraite plus finement la phot sous photoshop... celà me suffit...