Citation Envoyé par nicoved Voir le message
Pitié, ne me renvoyez pas aux définitions de définition et résolution ... j'ai essayé de les lire, mais ne trouve guère de réponse à mes questions !
Un grand merci !
salut,

c'est bien dommage, car sans la maitrise du vocable tu 'nauras pas de solution à ton problème...

bon on vas essayer de faire simple :

1- ton 400 produit une image de 10MP soit une image de 3888 pixels x 2592 pixels, c'est la définition de l'image. il ne sait faire rien d'autre point barre...

2 - sous divers logiciels de retouche, ou dans les exifs apparait la résolution en DPI, c'est une information trompeuse car elle n'est utile que pour l'impression à oublier tant qu'on n'est pas dans le contexte d'une impression...

3 - le DPI exprime une resolution soit une densité de point sur une distance donnée, en l'occurence un nombre de point sur un pouce, un pouce equivaut à 2,54 cm
plus le nombre de point par pouce est elevé, plus la qualité de l'image imprimé sera bonne, plus l'image imprimé sera petite...

le plus simple est encore de trouver un bouquin, eyrolles en a de tres bon sur photoshop, voire un photo club qui fait du numérique dans ton coin... voire un stage traitment de l'image...

si tu as des questions plus précise n'hesite pas, mais je crains que si tu veux vraiment passer par la maitrise de tes tirages, tu va être dans l'obligation de creuser un peu la question et te taper les definitions... avec un peu d'aspirine ça devrait passer...

bon courage...

PS : le raw ne te sera d'aucune utilité dans ce cas précis hormis de te compliquer encore plus la chose...
PS2 : prend contact avec ton prestataire pour qu'il t'expliques au mieux la démarche en focntion de ses contrainte technique comme te le suggère dragon...