Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
Qu'entends-tu par "livrer" vos images....????

plusieurs solutions :

1) c'est pour monsieur tout le monde qui veut une image....fournir l'image directement sur site avec le matos et l'assistant qui vont bien avec....ce qui laisse supposer que tu sort des images sans retouches en JPEG

2) éventuellement, fournir l'adresse d'un site web qui permettra de commander les images souhaitées

3) soit c'est pour un journal et/ou une agence......tout sur ordi avec Wi-Fi et envoi dans l'instant....( et pas le temps de faire du développement de RAW....donc, JPEG ).

claude
Eh bien le "livrable", c'est les clichés de l'évènement/de la personne/je ne sais quel sujet du reportage/shooting. Désormais les clients les veulent ASAP, mais de mon côté quand je vois le temps que ça me prend pour faire un premier tri puis ensuite développer sur LR (sans parler de Photoshop) les clichés, je suppose que le photographe pro contraint par les délais doit agir au plus vite. Donc d'après ce que tu dis, il n'y a aucun traitement, ça sort direct en JPEG. Je suppose qu'on travaille donc de façon très différente pour avoir des clichés exploitables directement - à moins que le client dans certains cas n'applique une retouche basique par lui-même ?
J'ai vu certains pros qui, un peu moins contraints par les délais (24/48hr ce qui est une éternité aujourd'hui pour la presse), se permettre un tri et un post-traitement de leurs RAW. J'avoue avoir énormément de respect quant à la vitesse à laquelle ils arrivent à faire ça. L'expérience se sent autant à ce niveau qu'à la prise de vue.