Merci pour ton éclairage Claude.

Pour répondre à ta question, je vais avoir l'opportunité de rentrer avec mon matériel dans la salle, et d'évoluer autour de l'intéressé, mais sans accréditation officielle ce qui fait que je serai limité dans ma zone de mouvements: pas possible d'aller dans les gradins et revenir, pas possible d'accéder au "perchoir" des médias accrédités. à moins que le SO ne soit plus "cool" que les autres fois, mais je n'y crois pas vraiment. Mais je pourrai m'approcher très près, même si je serai limité par le public dans mes déplacements.
Clairement, je n'ai pas l'intention d'aller jouer des coudes avec les pros. Déjà, parce qu'ils font leur taf et que je ne veux pas les déranger. Ensuite, parce que je n'ai pas la carrure pour !
Mon interrogation concernant les optiques est liée au fait que je ne vais pas juste faire des photos de la personnalité sur scène, mais aussi des images d'ambiance, des portraits des partisans et sympathisants: le duo 24-70 + 70-200 est parfait pour couvrir la principale personnalité, qui sera de toute façon bien éclairée. Mais pour faire des portraits sympa après... J'ai vu de tout jusqu'ici: des gens qui utilisaient les zooms classiques, des gens qui travaillaient avec un 50L ou un 100mm, des types qui arpentaient les gradins avec un 35 et un 85mm, avec un flash ou sans... Bref c'est une belle occasion de voir les différentes méthodes de travail des pros !

D'après ce que j'ai pu trouver, la salle sera de plain pied, avec une estrade devant laquelle s'installeront les médias. Connaissant le fonctionnement de ce type d’événement, il y aura sans doute une zone autour de l'estrade sécurisée par le SO, au sein de laquelle évolueront les photographes, quelques sympathisants triés sur le volet, et les membres de l'équipe. Difficile de savoir s'ils installeront ou non des gradins ou s'il y aura des opportunités de prendre un peu de hauteur.