Citation Envoyé par ptilion Voir le message
Sortir les objectifs, je n'ai jamais eu çà qu'en France ... (Lyon St-Exupéry) ... Bruxelles, Oslo, Londres, Montréal, Québec, Atlanta, Toronto etc ... jamais eu a le faire ... par contre parfois une deuxième repasse du sac (çà oui) ;-)
Si.
Lorsque je reviens du Canada (PE Trudeau), et idem d'Angleterre (Gatwick), systématiquement je dois "étaler" mes matériels électroniques et photos (PC portable - téléphone - boîtiers - objectifs - flash en les sortant du sac à dos.
Il m'est même arrivé à Montréal d'avoir un examen de "surface" plus approfondi.
Le contrôleur a saisi un très longue pince avec au bout une chiffonnette et l'a promenée sur le matériel. Ensuite il l'a introduite dans un appareil. A ma question, l'intéressé m'a dit : "recherche produit chimique" (de la drogue).
Sur le coup, j'ai transpiré. Et si j'avais posé mon matériel sur quelque chose qui avait servi à des drogués ?

Passant du Canada aux Etats-Unis, à la douane, le policier à aussi inspecté tout mon matériel.
On ne m'a jamais demandé les documents afférents à ce matériel.

Partant de Saint Exupéry ou de Genève (douane et polices Française) ou rentrant en France, je n'ai jamais eu de contrôle de mes bagages, sauf d'identité en dehors de la police aux frontières qui scanne le passeport ou la C.I. des passagers.

Par contre, je vais souvent en Suisse et je n'ai jamais eu de contrôle en douane (entrée ou sortie). par contre, je connais des personnes qui ont été contrôlées et ont y passé pas mal de temps.

Il n'y a qu'en France, durant une balade, et arrêté lors un contrôle routier par la Douane "volante" que mes documents ont servi.