Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 40 sur 40
    Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    CANON EF 50mm f/1,8 II / Sigma 18-50mm / Peleng 8mm

Red face Manque de piqué, pourquoi ?

Bonsoir tout le monde !!

C'est mon premier post dans ce superbe forum !
    Voilà voilà j'ai eu mon premier reflex numérique, une 350D et acheté un objectif SIGMA 18-50 F3.5-5.6.
    Je suis bien content de mon achat car j'ai vu quelques photos dans ce forum ce que le 350D peut apporter ! Des photos magnifique et quelle finesse (je crois que vous appellez ça "le piqué" pour dire qu'il n'y a pas de flou quand on regarde l'image de près à 100% sous toshop) !

Malheureusement impossible de bien prendre une photo bien net ! Pourtant je lis tout le manuel tous les soirs... :34:
    Plus précisément ce que je veux dire, j'ai pris (au moins 100x !!) avec des manipulations à chaque clichés (ratés évidemment !) sur le même modèle d'un cactus afin de mieux distinguer les épines s'il sont bien net mais jamais réussi... :blink:

De quoi cela peut venir ? Je sens que c'est mon objectifs qui n'est pas vraiment bon non ?
    Si c'est le cas, que me conseillez vous pour avoir ces belles images avec un piqué comme vous faites ?

Sachez que je ne connais encore absolument rien aux réglages, je connais à peine, le minimum quoi...

Je vous remercie beaucoup pour votre aide !!!

Phoenix

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Sois le bienvenu parmi nous

Pour ton problème de netteté des tofs, pourrais-tu nous en dire plus sur tes objos ainsi que les conditions de prises de vues? Avec ça, on y verra surement plus clair.

Jean

Membre Avatar de engel
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

Par défaut

Pareil, bienvenue .

Si tu as une petite photo à montrer, je suis sûr que tu auras des réponses encore plus efficaces.

Membre
    Boîtier
    300D & 5D
    Objectif(s)
    17-40 50 24-70 70-200

Par défaut

Bonjour et welcome ici.
    D'une manière générale pour avoir du pique dans les images il faut (sans ordre de priorité)

fermé ton diaph
    avoir de bon cailloux (objectifs)
    faire une bonne mise au point
    prendre à vitesse convenable (au dessus de 1/60) ou prendre un pied
    ne pas monter dans les ISO
    jouer en post traitement sur accentuation

bon avec ça tu devrais faire des images qui piquent (surtout avec le cactus) mais poste des images que l'on puisse te donner de meilleurs conseil

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Du Canon

Par défaut

Le piqué n'est pas exactement la netteté, c'est plutôt la capacité de "résolution" d'une optique, c'est à dire la capacité à rendre visible un petit detail. Tu peux très bien avoir une photo nette faite avec un cul de bouteille qui n'aura aucun piqué.

Le mieux serait que tu postes un exemple de photos avec les exifs (vitesse/ouverture/ISO/longeur de focale) pour que l'on comprenne mieux de quoi il est question.

Pour ton cactus méfies toi de ne pas être trop près (justement ça pique :p ) , c'est a dire en dessous de la distance mini de mise au point de ton objo sans quoi il est normal que la photo soit floue.

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir !

Déjà des réponses !!! Super j'adore ce forum !!
    Décidément c mieux de poser les questions ici que se taper tous les soirs à lire les manuels !!

Je précise que j'utilise un trépied pour éviter les flous mais apparement quand la photo est prise et qu'on regarde de près je vois toujours des petits flous...
    J'aimerais mettre une photo mais j'arrive pas à trouver un bouton "ajouter une photo"... Pouvez vous m'expliquer comment insérer mes photos afin que je vous montre ?

patrick.blazy -> "fermé ton diaph" comment je fais ça ? Désolé je suis vraiment débutant (mais très motivé !!)
    "avoir de bon cailloux (objectif)" elle est donc pas bien mon SIGMA 18-50mm F3.5-5.6 ?
    Et j'utilise le plus souvent possible mon trépied mais y'a tjr des ptit flou quand meme, enfin pour l'ISO je reste souvent à 100 pour avoir la meilleure qualité.

engel -> stp explique moi comment insérer une photo ici.

CELTICJRB -> que voulez vous que je dise de plus sur mon seul objectif ? Et pour la condition de prise de vue bah je connais pas très bien ces méthodes là... Souvent je me force à mettre mon flash de mon 350D pour être sûr que ma photo soit pas sombre et visible c le seul que je puisse faire pour faire mes photos au moins correcte, mais bon parfois ça m'énerve car quand je fais des portrait la couleur de la peau devient un peu trop blanche et il y a des réflets...

Voilà tout j'espère n'avoir rien oublié !
    En tout cas merci les gars, vous êtes super sympa !!

Phoenix

Membre Avatar de PHY
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

Wink Eh Oh du bateau

luciferphoenix nous a abandonné à tout jamais... un post et le voilà qu'il sombre dans l'enfer... mais tel un phoenix il renaitra de ses cendres ! :p

Bon c'est juste pour meubler... on veut des photos avec les exifs... Et suit les conseils de patrick.blazy cela devrait permettre de faire piquer ton cactus.. Oui je sais, elle est facile celle là mais le sujet s'y prête trop bien !

Membre Avatar de beocien
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

Par défaut

y a du boulot !!!

bon courage !!! :blink:

Membre Avatar de algophoto
    Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)
    35/2 - 50/1,8 - 85/1,8 - 17-40/4 - 24-105/4L IS - 70-200/4

Par défaut

Première chose ne jamais juger le piqué d'une photo sur un écran d'ordinateur mais à partir d'un tirage en format 20*30 (environ fueille A4). Sur un écran totu sera toujours flou.

Ensuite une photo n'est jamais nette du premier plan à l'infini mais seulement sur le plan de netteté avec une tolérance en avant et en arrière de ce plan qu'on appellela profondeur de champ.

Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)

Par défaut

pour insérer une photo tu dois utiliser un hébergeur pour forum essaie celui-ci mais il y en a des centaines disponibles sur le web

http://maphoto.info/up.php

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)

Par défaut

MARK -> oui j'ai essayé d'éloigner un peu, attend que je sache comment faire pour poster mes images pour vous montrer afin que vous me dites si je n'ai pas fais n'importe quoi et/ou où est l'erreur et/ou où est la bonne technique.

PHY -> Je revis !!! Oui j'avais déjà essayé un peu comme patrick.blazy mais toujours un peu flou... Ouh là je suis vraiment nul...

beocien -> je sais, j'ai beaucoup de chemin à faire mais bon faut bien que je commence par là...

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Du Canon

Par défaut

Si "fermer le diaph" ne te parles pas, en parallèle de tes essais je te conseille de prendre un bouquin qui t'expliquera les bases. Celui-ci par exemple.

Membre Avatar de PHY
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

Par défaut Ah le temps que je poste et le voilà déjà revenu

va voir ICI pour comment inserer un image.

Il faut mettre l'image sur un serveur qq part (par ex avec ton fournisseur d'acces internet tu as un espacee des stockage pour monter un site Web. En génral tu fait un upload avec FTP (utilises filezilla ou à défaut Internet explorer pour cela). Après tu utilises le bouton "Inserer une image" et tu copie le lien et cela marche tout seul.

Pour le flash, va voir dans la revue Chasseur d'images n°280 p104 et tu verras comment éviter l'effet fromage blanc.

Bonne lecture.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Sois le bienvenu, et n'hésites pas à feuilleter les diff. discussion thématiques, tu auras des réponses sans même poser la question

Et si tu ne trouves pas, ne te gêne pas !

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)

Par défaut

essai post

Voici une de mes photos, remarquez les bords de l'écran TV et la marque sont flous...
    Dernière modification par luciferphoenix ; 13/04/2006 à 22h33.

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

Par défaut

A propos du piqué, lisez cet article :

http://fr.wikibooks.org/wiki/Photogr...on_des_courbes

La notion de piqué est assez vague : de quoi parle-ton, en fait ? Du pouvoir séparateur ? Du contraste ? C'est pas si simple...

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)

Par défaut

PHY -> I am back !! super j'ai réussi à poster ! Pour la revue, on le trouve à la librairie encore maintenant ?

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)

Par défaut

fma38 -> hein c quoi cet article de physique ? Je veux juste une petite technique toute simple pour prendre de belles photos nettes aisément et courament. Vous voyez ce que je veux dire ?
    Merci !!

Phoenix

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)

Par défaut

MARK -> demain après mon boulot je fonce à la **** m'acheter ce bouquin !!! Merci du conseil !!

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)

Par défaut

algophoto -> merci de votre conseil !! Mais je ne veux pas souvent faire du tirage, c juste pour les regarder sur mon PC et parfois je fais des montages DVD avec mes photos et je veux qu'elles soit très nette et les couleurs parfaites, attirantes, chaleureuses, vives etc... Contrairement à ce que j'ai sont souvent un peu fates...

Pfff je me sens vraiment perdu et vous tout z'êtes trop fort et connaissez beaucoup les mots techniques tout ça je sens que je vais avoir du mal à y arriver... Déjà je ne suis pas très bon en français...

Thank !!

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Du Canon

Par défaut

Il n'y a pas d'EXIFs (vitesse, ouverture, etc...) dans ta photo.

Amha c'est un "problème" de mise au point. Refais la même en deux étapes: déclenches à mi-course pendant 1 seconde en gardant le doigt dessus (attends qu'un rond vert apparaisse en bas a droite dans le viseur et qu'un carré rouge clignotte une fois au milieu du viseur -le collimateur central-), puis appuyes pour finir l'autre moitié de la course.

Mets toi en mode auto pour commencer.
    Dernière modification par Mark ; 13/04/2006 à 22h52.

Membre Avatar de arthemus
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

Par défaut

Sois rassuré....(ou pas!) , tu n'es pas le seul. J'éprouve les memes difficultés de mise au point / profondeur de champ.

J'ai acheté l'appareil samedi dernier. Meme configuration que toi...

Membre Avatar de danielhphoto
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

Par défaut

Citation Envoyé par luciferphoenix
    algophoto -> merci de votre conseil !!

Pfff je me sens vraiment perdu et vous tout z'êtes trop fort et connaissez beaucoup les mots techniques tout ça je sens que je vais avoir du mal à y arriver... Déjà je ne suis pas très bon en français...

Thank !!
    En quelques mots, le piqué est la combinaison d'une bonne définition et d'un bon contraste.

Utilisateur

Par défaut

Bonsoir tout le monde !!

C'est mon premier post dans ce superbe forum !
    Voilà voilà j'ai eu mon premier reflex numérique, une 350D et acheté un objectif SIGMA 18-50 F3.5-5.6.
    Je suis bien content de mon achat car j'ai vu quelques photos dans ce forum ce que le 350D peut apporter ! Des photos magnifique et quelle finesse (je crois que vous appellez ça "le piqué" pour dire qu'il n'y a pas de flou quand on regarde l'image de près à 100% sous toshop) !

Malheureusement impossible de bien prendre une photo bien net ! Pourtant je lis tout le manuel tous les soirs... :34:
    Plus précisément ce que je veux dire, j'ai pris (au moins 100x !!) avec des manipulations à chaque clichés (ratés évidemment !) sur le même modèle d'un cactus afin de mieux distinguer les épines s'il sont bien net mais jamais réussi... :blink:

De quoi cela peut venir ? Je sens que c'est mon objectifs qui n'est pas vraiment bon non ?
    Si c'est le cas, que me conseillez vous pour avoir ces belles images avec un piqué comme vous faites ?

Sachez que je ne connais encore absolument rien aux réglages, je connais à peine, le minimum quoi...

Je vous remercie beaucoup pour votre aide !!!

Phoenix
    Attention de ne pas confondre le manque de piquer avec le manque de microcontraste ou simplement de contraste.

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

Par défaut

fma38 -> hein c quoi cet article de physique ? Je veux juste une petite technique toute simple pour prendre de belles photos nettes aisément et courament. Vous voyez ce que je veux dire ?
    Oui, je comprend bien ton problème, mais c'est souvent difficile de parler de piqué sans voir les images. C'était surtout pour une question de culture générale

Bon, visiblement, dans ton cas, c'est un problème de mise au point ! L'objectif aurait un soucis ? Il faudrait le faire tester chez un photographe, ou par une autre personne possédant un EOS. Ou inversement, utiliser une autre optique sur ton boitier.

Membre Avatar de ryoeos
    Boîtier
    20D, 5D2
    Objectif(s)
    24x70L f:2,8 - 85mm f:1,8

Par défaut

Salut à tous,
    je préconise un essais au pied avec l'appareil en tout auto si le flash se déclenche c'est pas grave. Mais là on verra si c'est un flou due à une mauvaise mise au point. Fait cet essais Luciferphoenix et fais nous voir la photo.
    Avec l'automatisme tous les colimateurs seront en fonction et si il y a une partie nette dans l'image sera un point de départ pour analyser ce disfonctionnement
    Sinon, un essais avec un autre objectif chez un revendeur (prétexter un essais pour achat) serais aussi bien venu pour voir si ca le fais sur une autre optique.
    :goodluck:

Boîtier
    1D, 10D, 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Phoenix
    Si tes photos ne servent que sur ordinateur elles sont surdimensionnées pour la qualité d'un écran TV. Pour mon site wen de basket je réduit mes photos d'origine de 4Mpx (EOS 1D) à 500 pixels de côté!

Elles doivent donc être mise à la bonne dimension environ 1000 pixel pour le plus grand coté et ensuite passé avec un logiciel de retouche pour renforcer la netteté et le microcontraste.

Sur les appareils reflex comme le 350D l'image est plus"molle" que sur un simple compact car les constructeurs supposent que ceux qui passent au reflex maitrisent un minimum la pratique photographique et sont capables de retravailler leurs photos sur logiciel. Donc les fabricants laissent de la marge pour ce retravail.

Par contre sur les compacts les images sont renforcées dans l'appareil par le logiciel interne et ne nécessite que peu de retouche, mais en contre partie elles ne supportent pas la post production logiciel ou très peu.

Pour ton usage un excellent compact aurait suffit et tu aurais eu certainement des images utlisables directement et sans trop te poser de questions!

Dernier point la photo numérique c'est de la physique appliquée et de l'optique et pour bien maitriser son appareil il faut en connnaitre les rudiments. Pour conduire une voiture une boite automatique suffit et aucune connaissance mécanique n'est requise, mais pour gagner un rallye il faut connaitre parfaitement le fonctionnement du moteur, de la supension et des pneus même si ce n'est pas le pilote qui fait les interventions mécaniques lui-même.

Quand j'ai débuté, (il y a longtemps) avec un Zenit E dans les années 1965, j'avais lu un bouquin, qui existe encore, la pratique du reflex 24*36 de René Bouillot qui donnait les notions nécessaires à une bonne connaissance de la pratique technique photographique.

Membre Avatar de beocien
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)

Par défaut

un detail peut etre :

assure toi que le petit bouton situe a gauche et au dessus sur ton objectif

est bien sur la position AF ( auto focus ) et non sur MF :blink: ???

Membre Avatar de Bob Harris
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8

Par défaut

Aurais-tu été sous l'emprise de l'alcool lorsque tu as pris cette photo ?

Je blague !! Bienvenue sur le forum.
    Dernière modification par Bob Harris ; 14/04/2006 à 11h06.

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour !
    Excusez ma longue absence, je n'était pas chez moi ce week !
    J'ai réessayé tout cela, j'ai essayé de divers configurations, certains sont bons d'autres horrible !
    Bref je voulais savoir comment vous faîtes pour savoir les exifs ?? car quand je fais une dizaine de photos je ne peut pas me rappeller toute les configurations que j'ai fait...
    Afin que je puisse vous montrer mes photos avec les exifs.

Merci encore !!

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai trouvé maintenant pour les exifs ! J'ai fait un ptit tour au logiciel de canon.
    Maintenant j'aimerais savoir comment faire pour vous montrer ma photo original, car si je le met ici il faut pas qu'elle dépasse 250 Ko...

Merci encore pour vos réponses !

Phoenix

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Maintenant j'aimerais savoir comment faire pour vous montrer ma photo original, car si je le met ici il faut pas qu'elle dépasse 250 Ko...
    Surtout que la limite est 130Ko et 750px de coté ... ta photo du 13 fait 199Ko :bash: (doucement la 1ère fois )

Règlement et mode d'emploi pour poster une photo : http://eos-numerique.com/forums/showthread.php?t=10117

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)

Par défaut

Ah oups... c'était un autre site qui me disait de pas dépasser 250Ko... Je réduirais encore plus... dommage...

Membre Avatar de passion
    Boîtier
    CANON EOS 5D / 20D
    Objectif(s)
    canon 28/300 L.IS .canon 24/105 L.IS -100/2,8 canon macro +divers objo et autres

Par défaut

en tout cas tu est modeste et c'est déja un bon point pour toi

au fait c'est mon premier message bonjour a tous et bravo pour ce super forum :clap:

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)

Par défaut

Ouh ouh les gars ?? ne m'abandonnez pô !!!
    Snif...

Membre Avatar de beocien
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)

Par défaut

relances dans le meme post avec une autre question ..... !!! :blink:

Membre Avatar de engel
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

Par défaut

C'est pour savoir comment montrer la photo originale ?

Membre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui voilà pour montrer la photo original, sachez que je n'ai pas d'hébergeur... S'échanger nos mails serait plus simple non ou par msn ?
    Merci

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Oui voilà pour montrer la photo original, sachez que je n'ai pas d'hébergeur... S'échanger nos mails serait plus simple non ou par msn ?
    Merci
    Règlement et mode d'emploi pour poster une photo (bis repetita :p) : http://eos-numerique.com/forums/showthread.php?t=10117

Le principe :
    - tu te connectes chez un hébergeur ponctuel (il y en a qquns : maphoto, Imageshack, cijoint, etc.),
    - tu uploades la photo que tu as préalablement travaillée/réduite/compressée, ce que tu veux ;
    - tu la stockes chez eux et en retour l'hébergeur ponctuel te donne un lien (préfères celui avec la vignette) que tu copies sur le forum : tout simple, non ?

Au final, apparaitront, soit la photo, soit un hyperlien, soit une vignette cliquable, au choix
    Si la photo dépasse 750px de coté et 130Ko, on la retire (on n'aime pas le faire, mais on le fait qd même) ...

Membre Avatar de engel
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

Par défaut

Merci
    Si on peut pas te contacter par mail ou MP, ça marche moins bien :blink:

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Pourquoi fermer pour un meilleur piqué?
    Par sdeville dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2007, 21h49
  2. Pallier le manque de IS
    Par trosson dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/01/2007, 17h51
  3. Il me manque des photos :s
    Par letmeshoot dans le forum Impressions
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2006, 02h33
  4. il m'en manque 1....