Citation Envoyé par cocololo Voir le message
j'allais y venir.... j'ai un syno DS-1010 et un autre DS-1511 (ce dernier depuis 4 jours)... je suis en raid 5 sur les deux.... donc 4To et 10To...
Syno, ultra performant, avec Qnap pour le grand public, ce sont des incontournables.

c
ela me permet d'heberger mes photos, de les regarder depuis n'importe ou dans le monde (j'heberge mes sites oueb moi meme) grace a photostation (soft livré avec les synology)
Tout sauf des RAW alors...

je fais donc des sauvegardes sur disques DVD. Cette dernière une fois par an uniquement.
Sur DVD?? Tu shootes uniquement en Jpeg? Ou alors tu en fais un sacré paquet de DVD... Si tu as si peu de besoin en terme de capacité, pourquoi ne pas sortir ta sauvegarde vers un hébergement externe? Genre OVH ça ne coûte rien. Une autre chose bien pratique avec les Syno, en dehors du mode de sauvegarde entre deux NAS de la marque, c'est la possibilité d'envoyer une sauvegarde sur un HDD externe USB connecté directement sur le châssis principal DSxxxx. C'est transparent et rapide. Au moins tu as un média déconnectable et transportable. Sur mon DS1010 primaire (disques ''rapides'' WD RE4), j'ai un disque dur USB externe connecté, et j'ai programmé la sauvegarde brute de quelques volumes partagés. Comme ça quand je pars en vacance ou autre, je laisse ce disque en dehors de chez moi. Pareil pour la machine qui tourne LR3, un disque USB externe comme directory de sauvegarde des imports, + directory secondaire de la sauvegarde du catalogue (entre autres). Le DS1010 secondaire héberge quand à lui la sauvegarde primaire, sur disques ''lents'' (WD caviar green).

@+