Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
Tout à fait d'accord avec Shamou. J'utilise aussi le classement YYYY\YYYYMMDD depuis toujours, mais avant LR3 j'avais du mal à retrouver certains clichés, et d'autres finissaient par prendre la poussière, au bout d'un certain nombre d'années ça devient chaud de naviguer dans des milliers de photo... un des gros bénéfices de l'arrivée de LR3, ça a été la bibliothèque et le catalogage justement. Mots clefs, collections, etc... je ne pourrais plus m'en passer... le bénéfice est flagrant (et les lacunes d'une arborescence par date sans catalogage le sont également....).

Sans compter que justement au niveau de la sauvegarde... aucun problème au contraire car certains automatismes sont possibles dans des outils tels que LR3, dès le moment que l'on sait s'en servir et qu'en parallèle on a un minimum de discipline.

Doublons? Mais justement des outils de déduplication sont intégrés dans LR3! Automatiques, donc bien plus puissant que de faire ce genre de chose à la main... Et quand tu travailles sur une photo, tu peux faire des dizaines de versions si tu veux (clones) sans jamais modifier le RAW et en limitant considérablement le besoin de stockage! Rien à voir avec une arborescence basique. Et le catalogue te permet justement de simplifier les migrations, considérablement, et en plus permet à d'autres d'accéder à la bibliothèque dans les mêmes conditions de confort.... quand c'était une arbo de base, ma femme n'y allait jamais. Depuis LR3 elle n'a aucun soucis à naviguer et elle m'aide justement à cataloguer et ajouter des mots clefs.

Conserver ses photos sans catalogage, c'est un peu comme surfer sur internet sans moteur de recherche.

@+
C'est vrai que nous autres qui utilisons que GNU/LINUX (uniquement), donc UNIX, sommes un peu limité du cerveau Les moteurs de recherche c'est quoi ça ?
Désolé mais j'ai une très bonne mémoire de ce que je fais où et quand, et les différentes saisons de l'année c'est pratique.

Pour ma part: LR, photoshop, etc... => connaît pas !

Pour les doublons, je parle uniquement des noms de fichiers et dans mes archives uniquement les photos brutes de fonte avec la nomination issue de l'appareil. Il est évident qu'autour de cela un petit monde parallèle gravite, mais sans importance...

Je pense que ce type de discussion est là juste pour échanger des idées afin d'apporter des éléments de réflexions tout à chacun. Mais de là à dire que l'on détient la vérité/méthode absolue, je ne suis pas très d'accord. De plus ce n'est pas absolument pas mon cas, mais elle répond à mes besoins avec un minimum de sécurité.