Affichage des résultats 1 à 45 sur 47
Vue hybride
-
28/06/2011, 09h47 #1Membre
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Dans LR3, la copie sur un second support (dd externe, répertoire réseau, etc...) se fait automatiquement à chaque importation (pour autant qu'on l'ait paramétré). Import = depuis une carte mémoire, depuis un disque existant, depuis internet, depuis n'importe quel support en fait. La copie de sauvegarde consiste à une copie dans une arborescence brute par date de tous les fichiers originaux dès l'importation. C'est donc automatique. a la première importation dans LR3 quand on utilise le soft pour la première fois, tout sera donc copié sur un second support. a la première importation, on peut choisir le mode de classification, la taille des aperçus, etc... et donc s'assurer que tout est copié, même en profiter pour consolider en un seul répertoire tout un tas de répertoires existants, etc....
Consolidation, déduplication, réorganisation automatique, copie de sauvegarde, classification, gestion des photos dans le temps, automatisation...tout y est.
Quant à la base de donnée, il suffit de la sauvegarder également avec un outil de sauvegarde logiciel ( intégré à l'OS ou additionnel) ou alors manuellement. Et de vérifier de temps en temps que la base sauvegardé est consistante, c'est simplissime. La base de donnée contient tout l'historique des modifications, le catalogage, etc.... Les originaux sont toujours à la même place, jamais modifié, et sont accompagnés par les versions exportées (tiff, jpeg etc...) si traitées.
Le tout c'est de s'y mettre et de commencer. Je m'y suis mis alors que j'avais des milliers de photos, sur 10 ans presque. On fait ça petit à petit mais c'est tellement simple qu'on prend vite ses repères et au final on s'aperçoit que ça se fait rapidement, avec en plus le plaisir de retrouver de vieux clichés que l'on pourra alors facilement revoir à la demande en quelques secondes. On passe ... bien plus de temps à chercher des photos non cataloguées, au risque finalement d'en oublier certaines, ce qui est dommage non?
Il y a certainement d'autres outils de ce type. Le tout est d'en choisir un finalement, et d'apprendre à s'en servir.
Au final, grâce à cet outil, j'ai ressorti des antiquités, que j'ai retraité et mis en ligne sur le site familial, certaines sont imprimées en différents formats. J'ai paramétré des mode d'exportation type selon la destination des photos, ce qui me permet en quelques secondes de sortir un cliché traité dans le format eos numerique, le format site internet familial, le format galerie photo flash ou html personnalisé, le format laboratoire photo pro pour impression, le format laboratoire photo en ligne pour impression, le format pour impression sur mon imprimante, le format pour stockage sur les smartphone...
Du coup alors qu'à une époque je sortais peu mes photos du PC, aujourd'hui j'imprime, je publie, je partage, j'en profite.
Mais l'essentiel après tout c'est que chacun soit à l'aise avec son système de classement. Il est par contre toujours utile de s'interroger pour savoir s'il n'existe pas des solutions permettant d'augmenter confort et sécurité, et de mieux profiter de ses prises. Je suis ravi d'avoir suivi les conseils que l'on m'a donné ici-même et d'avoir investi le temps, l'énergie et les moyens nécessaires pour mettre en oeuvre ce type de système. Ce fût extrêmement profitable au développement de mon plaisir de photographe amateur.
@+Dernière modification par Scaniris ; 28/06/2011 à 09h50.
-
28/06/2011, 10h43 #2Abonné
- Boîtier
- 5D mark II - 430ex2
- Objectif(s)
- 17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
Je les stocke toutes en RAW, au cas où, même si au final, je doute vraiment sur l'utilité de les reprendre un jour. Enfin, le stockage n'est pas cher aujourd'hui.Que faites-vous ? I
Je mets tous les JPEG sur flickr, en public pour les photos publiques, en accès famille/amis pour les portraits, les évènement familiaux etc...Cela permet de partager avec les amis ou la famille les évènements que j'ai immortalisé.
De temps en temps quand j'ai un paysage sympa j'en fais un tirage, même si le dernier tirage commandé sur le web m'a déçu.
Je fais aussi un livre photo quand j'ai suffisamment de photos pour en constituer un : les 1 an de ma fille, les Vacances à Tataouine etc...
-
28/06/2011, 11h24 #3Membre
- Boîtier
- 7d
- Objectif(s)
- 24-105L,50 1.8 II
Bonjour à tous,
- classement des fichiers brut.
- sauvegardes sur un autre lieu géographique (chez les parents en FTP, au cas ou, incendie, cambriolage, casse de disque dur,mauvaise manip, etc...).
- mise en ligne sur ma gallerie familiale (PIWIGO) installée sur un PC à la maison (plus libre de faire ce que l'on veut et moins cher qu'un hébergement chez un prestataire.
- copie des fichiers les plus intéressant dans un répertoire en attentante de retouche et/ou impression... dès que mes obligations familiales me laisseront quelques minutes pour (ça n'est encore jamais arrivé, le répertoire se remplie.... du coup je pense que ce n'est pas forcement une bonne méthode
).
Dernière modification par 7emeCie ; 28/06/2011 à 11h27.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
que faites vous de vos belles photos????
Par lulupouette dans le forum Discussions généralesRéponses: 48Dernier message: 24/07/2011, 12h08 -
Combien faites vous de photos par sorties?
Par JemsCalagan dans le forum Discussions généralesRéponses: 39Dernier message: 24/12/2010, 10h44 -
Mais comment faites-vous ?
Par Zorg44 dans le forum Atelier MacroRéponses: 4Dernier message: 04/06/2007, 21h10 -
Photos de concerts...en faites-vous ?
Par suburbanality dans le forum Discussions généralesRéponses: 37Dernier message: 12/06/2005, 11h56