Tout à fait d'accord avec Shamou. J'utilise aussi le classement YYYY\YYYYMMDD depuis toujours, mais avant LR3 j'avais du mal à retrouver certains clichés, et d'autres finissaient par prendre la poussière, au bout d'un certain nombre d'années ça devient chaud de naviguer dans des milliers de photo... un des gros bénéfices de l'arrivée de LR3, ça a été la bibliothèque et le catalogage justement. Mots clefs, collections, etc... je ne pourrais plus m'en passer... le bénéfice est flagrant (et les lacunes d'une arborescence par date sans catalogage le sont également....).

Sans compter que justement au niveau de la sauvegarde... aucun problème au contraire car certains automatismes sont possibles dans des outils tels que LR3, dès le moment que l'on sait s'en servir et qu'en parallèle on a un minimum de discipline.

Doublons? Mais justement des outils de déduplication sont intégrés dans LR3! Automatiques, donc bien plus puissant que de faire ce genre de chose à la main... Et quand tu travailles sur une photo, tu peux faire des dizaines de versions si tu veux (clones) sans jamais modifier le RAW et en limitant considérablement le besoin de stockage! Rien à voir avec une arborescence basique. Et le catalogue te permet justement de simplifier les migrations, considérablement, et en plus permet à d'autres d'accéder à la bibliothèque dans les mêmes conditions de confort.... quand c'était une arbo de base, ma femme n'y allait jamais. Depuis LR3 elle n'a aucun soucis à naviguer et elle m'aide justement à cataloguer et ajouter des mots clefs.

Conserver ses photos sans catalogage, c'est un peu comme surfer sur internet sans moteur de recherche.

@+