Comme dit ailleurs, je suis ni pour ni contre, ça dépend de notre utilisation !

Contre argument :
-Oui mais bon, le filtre est plus fragile, et la lentille frontale n'aurait pas pété aussi facilement que le filtre ... qui veut faire le test pour confirmer, une personne qui est 100% confiante dans cet argument ? (enfin moi je testerais pas ... ah si j'ai un vieux sigma dont je me sers plus...à l'occasion)
-Et puis en voyant le ballon arrivé tu aurais eu le temps de vite visser le filtre dessus ou ranger ton appareil dans le sac avant qu'il n'arrive ou bien ranger directement l'appareil au lieu de le poser au sol, faut en prendre soin !

Pour :
- comme tu l'as montré, un filtre n'altère pas la qualité (au moins de façon visible) et suffit d'une fois, un seul coup de malchance pour jeter son 70-200 à la poubelle !

En tout cas merci pour ce partage !