@Lunerai :

tes réponses sont pertinentes et font preuves de bons sens, sauf une, celle concernant les sentiments.
Les sentiments sont quelque chose que tu as au fond de toi, et qui n'est lié en rien à une éducation. Il ne faut pas confondre éducation et expérience.
Tu peux prendre les enfants de n'importe quel pays, mais surtout tu peux ne prendre que des enfants français, chacun n'aura pas le même ressentie face à tel ou tel art comme tu dis, la différence ethnologique n'a rien à voir la dedans surtout chez les enfants.
Que tu me dises que tes sentiments se sont dessinés et formés par l'expérience de la vie ou des choses que tu as eu, ok je veux bien, mais ce n'est pas une éducation au sens auquel je l'entend, à savoir le développement d'une faculté particulière ou d'une aptitude particulière en l'occurrence, la photographie.

Le talent n'est pas inné ? allons allons, un peu de bon sens, chez qui va t'on chercher les talents de demain chez les jeunes, quelque soit la discipline. Comment crois tu qu'on recrute les jeunes dans les centre de formations sportives ? on les recrutes par de qu'ils ont du talent, par ce que sans formation ni éducation particulière ils développent des aptitudes que les autres n'ont pas.
La photographie elle vient sur le tard, hormis quelques exceptions, mais combien qui font des études dans la photo n'en sortirons qu'utilisateurs avertis ? beaucoup, et peu arriveront à trouver la voie. Sans compter que bon nombre d'artistes photographes ne sont pas passé par ce cursus, c'est bien la preuve si il en est qu'ils avaient un talent inné qu'on appelle l'œil du photographe, c'est à dire la capacité de produire une œuvre (je n'ai pas dis un chef d'œuvre !) la ou les autres ne feront qu'une photo.