Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 50

Vue hybride

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

Par défaut

autant j'aime bien arté d'une manière générale, autant je me méfie énormément de ces émission orientées.
    Ne serais-ce que la phrase sur la page
    on contraint les ingénieurs à créer des produits qui s'usent plus vite pour accroître la demande des consommateurs
    Non, on ne les contraint pas à produire des produits qui s'usent plus vite, on les contraint à créer des produits dont les coûts de revient sont minimum. Comment réduire les coûts ? en optimisant, en limitant au maximum les coefficients de sécurité inutiles, et tout ça pour répondre à une demande qui vient avant tout du consommateur. Résultat, on obtient effectivement des produits peu chers, mais ultra optimisé pour durer... le temps de la garantie. Et ce, statistiquement. Certains exemplaires dureront une éternité, d'autres vont claquer plus rapidement que la garantie. Pour prendre un exemple connu ici : un obturateur ! donné pour x milliers de déclenchement, combien ont vu leur obturateur casser avant ce chiffre ? combien l'ont largement dépassé ?

Comme toujours, certains vont préférer acheter du bas de gamme, quitte à le renouveler dès qu'il sera cassé. Pour ma part, je préfère avoir moins, mais de la qualité. "Le prix s'oublie, la qualité reste", quitte à y mettre le prix, car faut pas se leurrer, on ne peut avoir et le prix, et la qualité.

Membre
    Boîtier
    5d3 / EOS 3
    Objectif(s)
    bcp

Par défaut

Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    pour répondre à une demande qui vient avant tout du consommateur.
    Ca, c'est ce que le marketting veut nous faire croire ; rien que le dire montre que tu tombes dans le même panneau que des millions de consommateurs, dont je fais également partie, bien à mon insu...
    Le besoin, en marketting, ça se crée. Le consommateur ne demande pas grand chose, à la base

bonne soirée à tous. niko

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

Par défaut

Citation Envoyé par np-photo Voir le message
    Ca, c'est ce que le marketting veut nous faire croire ; rien que le dire montre que tu tombes dans le même panneau que des millions de consommateurs, dont je fais également partie, bien à mon insu...
    Le besoin, en marketting, ça se crée. Le consommateur ne demande pas grand chose, à la base

Tout dépend pour quoi... j'apprécie d'avoir des produits premier prix pour des usages limités (je pense à des tenues de sport par exemple, que je pratique occasionnellement, comme le badminton par exemple), ou pour essayer (le squash). Au final, je me suis mis au squash, j'ai acheté une bonne raquette dès que mon premier prix a cassé (c'est arrivé assez vite :P)

De même, J'achète une très grande partie de mon matériel d'occasion, notamment les objectifs, car ce sont des parties durables, que ca coûte moins cher, mais clairement pas pour l'écologie (je ne pousserait pas la mesquinerie au point de l'affirmer). Mais c'est aussi là où je n'investis désormais que dans des objectifs haut de gamme, car durable, ou du moins donnant une impression de solidité (gamme L ...). C'est un point qui fera que je n'achèterais sans doute pas certains objectifs très intéressants, mais dont la construction n'est pas au niveau de ce que j'exige.

Je trouve moi aussi lamentable qu'une réparation coûte plus cher qu'un matériel neuf... ceci dit, c'est la main d'oeuvre qui coûte, et parfois, en bricolant soit même, on arrive très bien à le réparer (foutu pour foutu, autant tenter de réparer par soit même)

Membre Avatar de ikari
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    C & S de 10 à 400

Par défaut

Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    ceci dit, c'est la main d'oeuvre qui coûte
    Oui, dans un modèle économique du tout jetable. La main d'oeuvre coute cher sur un produit bas de gamme fait par des gens exploités. Mais si tu dois tout le temps racheter des produits, ça te coute plus cher au final.
    Et la main d'oeuvre est d'autant plus chère que les produits ne sont pas facilement réparables. Ils ne sont pas fait pour ça.
    Une heure de main d'oeuvre qualifiée c'est quoi, max 50 euros. C'est pas cher pour un produit de qualité qui vaut 200-300 euros et qui va pouvoir durer 10 ans de plus.

Le cout d'une réparation est liée au pièces aussi. Elles sont très chères et c'est fait exprès. Voire même il n'y a pas de pièces. Comme ça on est tranquille.

Ensuite, on dit: ça crée des emplois. Encore une connerie. Ca fait des emplois dans les pays en voie de développement. Pas chez nous. En fait ce modèle supprime des emplois: tous les réparateurs!

Simplement, l'argent ne va pas dans les mêmes poches car les réparateurs sont indépendants...

On voit bien que tout le modèle est complètement biaisé. Tout est à revoir. Et le plus grave dans tout ça, c'est que les gens sont convaincu du bien fondé de ce modèle pourri qui est mauvais pour eux.

Ca me fait bien marrer les gens qui partent à la retraite après une bonne vie de consommation abusive et qui se plaignent en disant que leurs enfants vivront moins bien qu'eux. Ils ont tout fait pour que ce soit le cas

Membre Avatar de Macrophage
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55f2,8 IS / 100f2,8 L IS / 70-200f4 L IS / 300f4 L IS / ext 1,4

Par défaut

Citation Envoyé par np-photo Voir le message

Tu te trompes lourdement.

Je connais quelqu'un qui travaille dans la grande distribution. Un jour je lui demandais pourquoi dans le rayon vaisselle des hypers de son groupe on ne trouvait pratiquement plus de bonne vaisselle solide et made in France. Réponse : elle nous restait sur les bras, les gens achètent le moins cher, donc maintenant on ne commande presque plus que le made in China, moins solide, moins joli (pas bon pour nos emplois) mais moins cher et c'est ce que cherchent les clients.
    Le but est de vendre, le consommateur décide ce qu'il achète, c'est lui qui oriente les stratégies de production et de distribution. La distribution s'en fout, sa marge elle la répercutera sur le produit quel qu'il soit.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages