autant j'aime bien arté d'une manière générale, autant je me méfie énormément de ces émission orientées.
Ne serais-ce que la phrase sur la page
on contraint les ingénieurs à créer des produits qui s'usent plus vite pour accroître la demande des consommateurs
Non, on ne les contraint pas à produire des produits qui s'usent plus vite, on les contraint à créer des produits dont les coûts de revient sont minimum. Comment réduire les coûts ? en optimisant, en limitant au maximum les coefficients de sécurité inutiles, et tout ça pour répondre à une demande qui vient avant tout du consommateur. Résultat, on obtient effectivement des produits peu chers, mais ultra optimisé pour durer... le temps de la garantie. Et ce, statistiquement. Certains exemplaires dureront une éternité, d'autres vont claquer plus rapidement que la garantie. Pour prendre un exemple connu ici : un obturateur ! donné pour x milliers de déclenchement, combien ont vu leur obturateur casser avant ce chiffre ? combien l'ont largement dépassé ?

Comme toujours, certains vont préférer acheter du bas de gamme, quitte à le renouveler dès qu'il sera cassé. Pour ma part, je préfère avoir moins, mais de la qualité. "Le prix s'oublie, la qualité reste", quitte à y mettre le prix, car faut pas se leurrer, on ne peut avoir et le prix, et la qualité.