et plaisir ...
Le plaisir est primordial, c'est bien vrai. Malheureusement la photo est un plaisir qui coûte cher et peu de gens s'en rendent compte (je parle des gens qui réclament des séances photos mais ne veulent jamais participer à rien).

je fais partie des personnes qui sont plus motivé a faire des photos avec un bon matos, que galérer avec un matos pas terrible
Oh, que je te comprends, c'est pourquoi j'hésite à casser ma tirelire est m'équiper une bonne fois pour toute avec un meilleur matos, car là je commence vraiment à plafonner et je sens que j'ai besoin de passer à autre chose. En même temps, vu le budget et le contexte actuel, je me demande si c'est raisonnable. Parce que ca ne reste "que" du loisirs aussi. Le pro lui amorti (en théorie) ce qu'il dépense. Dans le cas d'amateurs, ce n'est qu'une perte d'argent sèche.

Je suis donc partagé entre passion et pragmatisme.

C'est pourquoi je n'utilise quasiment jamais mon portable pour faire des photos
Moi non plus et cela ne me viendrai même pas à l'idée! Toujours effaré aussi de voir le nombre de gens se prendre en photo en plein soleil, avec une lumière qui écrase le visage, eux qui plissent les yeux, des ombres dures, etc... Bref, une photo de merde par excellence et qui n'ont aucune honte à balancer ça sur leur Facebook et consort. Parfois c'est démotivant aussi. On se dit que les gens préfèrent une photo avec leur téléphone qu'une belle photo dans les règles de l'art. Du coup on se demande pourquoi on se fait chier à essayer de pondre le meilleur portrait possible si au final, ils préfèrent publier un selfie... Mais c'est un autre sujet.