tiens le sujet du vendredi revient [IMG]file:///C:\Users\6615~1\AppData\Local\Temp\msohtml1\01\cli p_image001.gif[/IMG] (desole mais ca y ressemble fortement malgres tes mises en garde
C’est quoi le « sujet du vendredi » ?

Oui les objo type ont une marque de fabrique comme le 135 a F2 ou les 50-85 1.2 ...
Mais tu sous estimes les qualites des bons retoucheurs.
Ouais mais attention, je me suis peut être mal exprimé. Je ne parle pas de faire une bonne retouche mais d’avoir un effet similaire quelque soit l’objectif et le boitier. C'est-à-dire qu’importe l’objo et le boitier, le retoucheur saura toujours traiter la photo pour qu’elle soit dans son style habituel.

Si je prends mon exemple, même si je suis loin d’être une référence, je n’ai pas le même rendu avec mon 70D qu’avec mes plus anciens appareils Canon. Pourtant l’objectif est le même. L’image du 70D est par exemple, par défaut, beaucoup plus neutre. De ce fait, peut-être « plus froide ». Alors c’est des piqué à mort tout ce qu’on veut mais à côté de ça, même en retouchant, beaucoup de mal à obtenir quelque chose de velouté et de « chaleureux ». Or certains objectifs, déjà par défaut donnent ce rendu. De ce fait, le post traitement semble plus aisé et ne fera qu’accentuer le rendu de l’objectif. (Du moins c’est ce que je crois)

Certe une merde restera une merde (et encore avec les meilleurs ca n'est pas vrai...) mais ils sera capable de te ressortir l'ambiance que tu veux ....
Encore une fois, je ne parle pas de « sauver » une photo ou de lui donner une ambiance, etc… Je parle d’avoir le même style d’image quelque soit l’objo utilisé.

Pour porter sur le matos est idiot car c'est neglger la qualite du photographe qui saurait bien mettre en valeur la scene, et celle du retoucheur qui permettrait de mettre la barre plus haut
Tout porter sur le retoucheur l'est tout autant...
On est bien d’accord sur ce point et je l’ai dit aussi en préambule pour éviter toute exagération dans ma question.

Un bon cliche c'est un tout, l'utilisation des bons outils (photographiques et informatique) il n'y a pas de secrets
Je pense que je me suis mal exprimé puisque je ne parle pas d’obtenir une bonne photo via la retouche, mais un rendu similaire à chaque fois, et ce, quelque soit l’objectif. Ce qui n’est pas pareil.

L'ete dernier on etait en haud e la tour eiffel avec madame (prise de vue archi/urbain). Moi avec le 5D3 et le 21mm Zeiss elle avec le 7D et le 17-50.
Niveau matos on pourrait penser que l'un bat l'autre. Sur les resultats finaux les differences n'etaient pas si flagrantes pour un oeil exterieur ...
Optiquement parlant. Mais au niveau du rendu de la photo ?