Affichage des résultats 1 à 39 sur 39
Discussion: L'objectif fait-il le style?
Vue hybride
-
13/03/2017, 21h10 #1Membre
- Boîtier
- 70D
- Objectif(s)
- 50 mm
Pour une photo à l’arrache, elle est plutôt chouetteIl s'agit d'une photo de rue à Mumbai, presque à l'arrache
Va peut être falloir que je m’y mette alors. Je ne connais pas ce logiciel mais par exemple, je trouve que Photoshop est plus complet que DPP et ce que fait DPP, Photoshop peut le faire aussi, et souvent en mieux. Du coup, j’ai tendance à me passer des logiciels prévus exclusivement pour un usage photo et au développement Raw au profit de Photoshop que je connais bien. C’est peut-être une erreur, je ne sais pas, il faudrait que je teste LR un jour pour me faire une idée.Je ne shoote qu'en raw, et un "développeur" comme LR me semble tout à fait indispensable.
En effet, c’est très bien vu. C’est rare les photographes qui comprennent l’utilité des couleurs complémentaires. C'est plutôt un truc de graphiste ou de publicitaire.Après avoir regardé les dernières photos que tu avais postées entre temps, elles ont une caractéristique commune: elles sont "monochromes" sauf le portrait des 2 enfants où il y a un peu de bleu. Effectivement, un "camaïeu" peut créer une "ambiance", un style, deux couleurs complémentaires aussi
On peut le voir comme ça en effet, mais imagine la photo des deux gamins ( je pense du Népal) avec un traitement comme avec la fille, à mon avis ca serait moche et ca perdrait tout le charme du côté naturel photo/reportage de cette image.La photo que tu n'aimes pas (ce qui est ton droit absolu) me semble avoir un style en accord avec le sujet: une jeune file type 'poupée de porcelaine" (cf le type de maquillage, de coiffure et de posture).
C’est marrant, comme quoi il y autant de goûts et d’interprétations qu’il y a de personnes. Certes, elle est comme tu la décris, mais avant même « le message » que tu voulais faire passer dans ta photo, moi j’y ai vu d’abord une photo agréable visuellement, bien équilibrée à tous points de vue. J’ai donc vu le côté esthétique avant le côté « ce que raconte l’image ».Si cela te "plait", c'est un coup de bol de l'environnement d'avoir qq chose de quasiment monochrome. Pour moi, cette photo n'a aucune valeur esthétique mais uniquement morale et humaniste.
Et merci pour les explications techniques relatif à cette photo
Oui, je suis entièrement d’accord avec toi. On y pense pas assez souvent en effet alors que cela joue énormément sur l’ambiance.Je crois que ta question de "style" est plutôt une question "d'ambiance". Du quasi mono chrome, ou de l'association de couleurs complémentaires sont, pour moi, de bons points de départ.
Ca c’est une chouette idée. Malheureusement, je suis tributaire des studios que je trouve et ils ne sont pas toujours adaptés aux gens que je dois photographier. Il faut ruser mais parfois c’est pénible et perte de temps à installer des trucs pour "redécorer" le studio.Dans mon studio, en plus des traditionnels fonds blancs et noirs, j'ai fait peindre un mur en bleu pas trop soutenu pour y faire des photos couleur de "blondes" et/ou apte à s'associer avec des tenues en jean. J'ai fait peindre un autre mur en "sable", plus apte aux "brunes" et aux tenues plus "chics".
C’est logique et je comprends bien mais dans mon cas, le studio c’est uniquement pour avoir un toit au dessus de la tête pour éviter la pluie, et des murs pour se protéger du froid et du vent. En gros, hormis un éventuel décor, le studio ne me sert pas à grand-chose, puisque je ne profite pas de ses atouts car je n’aime ni photographier au flash, ni avec les projecteurs, etc.... Donc il me faut juste une salle avec une grande fenêtre. C’est juste pour dire d’être dans un espace chaud et tranquille. Sans quoi, je m’en passerai volontiers, je préfère, et de loin, photographier en extérieur.Pour terminer, je fais une énorme différence entre des photos de studio où l'on crée sa lumière et les photos hors studio où l'on a la lumière qu'on peut.
Merci pour les explications techniques et artistiques. Par contre malheureusement, je ne peux pas regarder la vidéo, je ne sais pas pourquoi, ca ne marche pas sur mon ordi (un peu trop vieillot certainement). J’essayerai de regarder d’un autre ordinateur
Je te remercie d’avoir pris le temps de me répondreBon, j'ai été long, mais on est au coeur du métier, non?
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Help! Mon objectif ne fait plus la mise au point en mode automatique
Par ninouchoux dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 4Dernier message: 11/06/2013, 12h08 -
[Canon EF 100 f/2.8 USM] S'il fait plutôt chaud ; s'il fait carrément froid.
Par bird24 dans le forum [Inclassable]Réponses: 6Dernier message: 17/07/2012, 21h54 -
Une idée pour un objectif style Pancake ???
Par Mika1 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 26/04/2012, 12h27 -
Ca fait quoi un objectif de 90 ans sur un Canon 5D Mark II ?
Par Cunione dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 30/03/2012, 11h51 -
Cherche un objectif du style 15-160, que me conseillez vous ?
Par mcog2 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 10Dernier message: 02/01/2010, 20h59