Mon précédent post était destiné à re-illustrer , ad nauseam, que le matériel est très secondaire quand il est correctement utilisé et en sachant ce que l'on veut faire.
Ok, mais ton matos te donne quand même un produit « brut » qu’il faut ensuite essayer de transformer.

Quant au grain, c'est un détail, soit en post traitement par un simple curseur dans LR, soit, bien plus intéressant, par le choix du papier sur lequel on tire ses photos.
Oui mais tout le monde n’a pas LR (ce qui est mon cas) et déjà sur une image via l’écran, (mes exemples en sont la preuve) on peut « sentir » pour ne pas dire voir le grain et c’est ca qui m’intéresse avant même le tirage. Car on montre plus facilement ses photos via internet que sur papier.

Si tu sais une astuce mais sur Photoshop, je suis preneur. Merci

Je me permets de poster ici une de tes photos (en bas de ce message) qui symbolise bien justement le rendu que je souhaite obtenir.

C’est fait avec quel boitier et objectif stp ? La photo originale (sans traitement) et proche du rendu final, ou c’est ton traitement qui l’a donné ? Et si oui et si ce n’est pas un secret, comment as-tu procédé (grosso modo) ? Merci.

Ps : pour revenir à ta question du studio, je pense justement aller en Chine cet été et c’est pourquoi je voulais faire de beaux portraits (donc pas en studio mais dans la nature) comme j’ai présenté ici en exemples ou comme sur ta photo, avec ce rendu très particulier que j’aime bien et que je cherche.

Car je n’aime pas le rendu, certes très détaillé et propre des photos que donne l’appareil « par défaut », car je souhaiterais leur donner un peu plus de consistance, un aspect moins artificiel qui leur donnerait plus de vie.