Affichage des résultats 1 à 39 sur 39
Discussion: L'objectif fait-il le style?
Mode arborescent
-
13/03/2017, 15h43 #20Membre
- Boîtier
- 70D
- Objectif(s)
- 50 mm
Bon alors voilà, j’ai trouvé quelques exemples sur internet
1/ pour que vous compreniez bien ce que je voulais expliquer
2/Parce que peut-être vous pourrez me conseiller pour obtenir le style d’image comme la numéro 7
Pour revenir au point 1, la photo 7 fait beaucoup plus artistique que la photo 1 par exemple. Alors bien sûr, il y a le traitement qui joue mais quand même, j’ai l’impression que certains objectifs ou boitiers donnent déjà un rendu plus proche de la photo 7 (même si elle a été contrasté à mort) que de la photo 1.
Par défaut, il me semble que la majorité des boitiers et objectifs, sortent grosso modo des images comme la 1, 2 et 3. C'est-à-dire que c’est beau, c’est propre mais c’est surtout très plat et ça manque terriblement de vie.
Là où cela devient intéressant c’est sur les photos 4, 5 et 6. Certes, il y a toujours la retouche, mais même avec la retouche, la photo possède « un grain » qui lui donne justement cet aspect doux. C’est cette différence qui m’intéresse. Dans les 3 premières photos le rendu est très lisse alors que dans les autres, il y a un léger grain qui rappelle l’argentique qui donne beaucoup plus de douceur à la photo.
La dernière photo, la photo est donc un mélange des photos 4, 5 et 6 poussé au maximum de ses capacités « artistiques ». C'est-à-dire que la saturation des couleurs avec le grain donne un côté très doux er artistique à la photo.
D’où ma question : pourquoi sur les photos 1 à 3 il n’y a pas de grain et sur les autres oui. Donc pourquoi d’un appareil à l’autre on retrouve ce grain ou non ? Et comment l’obtenir ? Est-ce du à l’objectif ? Au boitier ? Au deux ? A la retouche ?
Car j’ai des doutes que ce soit la retouche seule qui donne cet aspect aux photos. La retouche accentue le tout, mais il me semble que dès le départ, l’objectif ou le boitier, pond des photos avec un léger grain. Et quels sont les objectifs ou boitiers susceptibles de donner cet effet ?
Et quelle est à votre avis, la part de retouche dans l’obtention de cet aspect très argentique, avec ce petit grain visible, mais subtil. (donc très différent du bruit). Là, c’est clairement quelque chose qui apporte un plus à la photo.
Car pour résumer ma situation, mon appareil pond plutôt des images très lisses comme les photos 1 à 3 et j’aimerais arriver à un aspect comme la photo 7 (J'ai du réduire la taille de la page pour le forum, mais je pense que vous voyez assez et devinez le style de photos et leurs différences pour comprendre ma question)
Tout conseil est le bienvenu.
Ps: si les différences ne sont pas très visibles entre les photos, je peux en poster 2 ou 3 dans un format plus grand

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Help! Mon objectif ne fait plus la mise au point en mode automatique
Par ninouchoux dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 4Dernier message: 11/06/2013, 12h08 -
[Canon EF 100 f/2.8 USM] S'il fait plutôt chaud ; s'il fait carrément froid.
Par bird24 dans le forum [Inclassable]Réponses: 6Dernier message: 17/07/2012, 21h54 -
Une idée pour un objectif style Pancake ???
Par Mika1 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 26/04/2012, 12h27 -
Ca fait quoi un objectif de 90 ans sur un Canon 5D Mark II ?
Par Cunione dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 30/03/2012, 11h51 -
Cherche un objectif du style 15-160, que me conseillez vous ?
Par mcog2 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 10Dernier message: 02/01/2010, 20h59