Si tu pense que changer d'objectif ou de boîtier change ta façon de prendre des photos, deux possibilités : tu rattache trop ta photo au matos (ce qui est tout à fait louable et compréhensif) ou tu manque un chouia de recul sur ton travail
Ou même les deux en même temps, je n’ai pas peur de l’avouer. Simplement, j’ai beau faire ce que je veux, tester dans tous les sens, mes retouches reviennent toujours plus ou moins de la même façon. J’ai l’impression d’être prisonnier de l’image par défaut que me donne mon appareil (et son objectif bien sûr) et que je ne fais que l’améliorer mais sans vraiment lui apporter un petit « plus ». J’ai tout à fait conscience qu’il manque un truc à mes photos mais je ne sais pas comment l’obtenir. Je n’arrive pas à « sortir » de l’image pour la trifouiller au maximum pour obtenir un rendu très différent. J’ai simplement l’impression que c’est une amélioration de l’image mais telle qu’elle est. Y a pas de magie quoi… C’est juste une belle photo mais sans véritable charme.

Et justement les photographes qui ont un 'style' le garde quel que soit le matos employé
C’est vrai mais le style est peut-être aussi tributaire du matos parfois. Je prends un exemple concret. Je bosse beaucoup en studio avec un APS-C. Du coup je manque énormément de recul car les studios ne sont pas super grands. J’ai donc tendance à faire des portraits rapprochés et quand je prends le corps, ca va rarement en dessous des genoux. Donc plus ou moins « plan américain ». Donc on pourrait croire que c’est « mon style » ou que je procède volontairement de cette façon, car c’est « ma vision » des choses, alors que tout bêtement, je manque de recul et si j’avais un FF, j’aurais plus de possibilités car des angles de vue plus variés car plus de recul. Ma manière de photographier et ce qui pourrait être interpréter comme mon style n’est en fait qu’une limitation à cause de mon matos.