Quand je parlais de même matos, c'était le même boîtier et objo. Tu parle d'objectif et dans ta réponse tu parle de la différence entre un 6D et un 1100D. Donc tu casse toi même ton raisonnement. Oui le boîtier joue dans la balance, sinon pourquoi on a pas tous un 'instamatic' ? Néanmoins je persiste, ne pas confondre le rendu propre à un boîtier et/ou un caillou avec le style du photographe. Enfin c'est mon avis, et je le partage Si tu pense que changer d'objectif ou de boîtier change ta façon de prendre des photos, deux possibilités : tu rattache trop ta photo au matos (ce qui est tout à fait louable et compréhensif) ou tu manque un chouia de recul sur ton travail (et je dis ça en toute amitié, car moi aussi il m'arrive de tomber dans ce travers). Que celui qui n'a pas eu l'idée de se dire : oulah avec un 5DIII je ferais mieux qu'avec un 100D, me jette le premier boîtier ! Tu remarquera que les 'grands' pro ne parle que très rarement de leur matos, parcequ'en fait ils s'en foutent ! Et justement les photographes qui ont un 'style' le garde quel que soit le matos employé, ou en tout cas on reconnais leur patte directement !