Je rejoins Mnemmeth : une photo c'est un tout. Les choix techniques à la prise de vue (choix du matos, des paramètres), choix artistique à la prise de vue (compo, MAP, PDC), les choix de développement du raw (si tu shootes en raw) et choix de PT.
Un style ne s'obtient pas que devant l'écran de l'ordinateur en appliquant des filtres ou preset. Un style c'est un ensemble. Ton photographe A pourra appliquer à la photo du photographe B son traitement habituel, tu retrouveras une partie du style, mais il y aura toujours une différence.
Il y a quelques années, j'ai fait une sortie avec un ami pro. Les conditions (vent, brouillard, neige...) n'étaient pas terribles. Il avait un 5DIII avec un 17-35 2.8, j'avais un 5D² et un 17-40 4.0. Il a chargé nos images sur son ordi et en a dépiotté une sur laquelle nous avions fait le même cadrage à quelques secondes d'intervalle (donc même lumière). Je shootais en raw, lui en jpg... Nos paramètres étaient légèrement différents, mais prévus pour du paysage (diaph fermé).... Depuis il est passé en RAW et a changé son 17-35 (qui pourtant n'était pas mauvais) Il a cependant et pour revenir à ta question pu obtenir sensiblement le même résultat avec nos 2 images (mais le raw lui a permis d'obtenir plus d'infos dans les zones sombres et dans les détails), tout en y appliquant sa recette.
Fabien

PS : sujet du vendredi car sujet à discussion, relancé très régulièrement sur le forum