Il faudrait que je trouve des exemples sur le net pour bien que vous compreniez ma pensée. Mais en gros, prenons 3 photographes différents, avec chacun des objos différents mais de même focale. Ils photographient tous le même modèle dans les mêmes conditions. On risque d'avoir à l'arrivée, déjà des différences dans le rendu entre ces 3 photos.

C'est le premier point et pour dire que l'objo influence donc sur le rendu dès la prise de vue.

Imaginons que le photographe A, le plus pro, a un style bien particulier reconnaissable à tous les coups car il a un bon objo et qu'en plus c'est un bon retoucheur.

Arrivera t-il, en prenant les photos des photographes B et C dont le rendu par défaut est déjà différent du sien, à pondre une photo de la même qualité que les siennes?

C'est ça, en gros ma question et ma réponse et que j'en doute. Il pourra s'en rapprocher au maximum, mais je pense que le rendu par défaut des photos des photographes B et C peuvent l'empêcher de travailler au mieux comme il le fait habituellement car l'image de départ est déjà très différente de ce sur quoi il bosse habituellement.

Ou je me trompe?