Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Discussion: livre sur l'eclairage

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de scrapper
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Seine et Marne (77) - Villeparisis
    Âge
    54
    Messages
    1 368
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

    Par défaut

    A mon avis tu seras peut être déçu comme je le suis, mais bon je n'ai pas encore fini de le lire, alors peut être que vers la fin il devient plus interessant

  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    ales
    Âge
    46
    Messages
    1 008
    Boîtier
    EOS 20D

    Par défaut

    J'avais deja lu un post où tu parlais de se livre... et c'est pour eviter ce genre de livre où l'on parle un peu de tout, mais surtout de rien en particulier.
    En fait j'ai deja "cours de photographie numerique" et " la pratique du reflex" ,de rene bouillot, qui sont veritablement tres bien fait. J'espere un peu la meme chose de "le guide pratique de l'eclairage", mais je me demande si on peut etre etre tres technique (et pointu)sur la l'eclairage dans un livre, ou si l'on est condamne a n'etre que superficiel -chaque situation devleppant sa propre solution- ?
    En tous cas merci de vos temoignage.

  3. #3
    Membre Avatar de scrapper
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Seine et Marne (77) - Villeparisis
    Âge
    54
    Messages
    1 368
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

    Par défaut

    Pour l'instant je ne connais pas d'autre bouquin sur l'éclairage photo alors je ne peux pas répondre

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    ales
    Âge
    46
    Messages
    1 008
    Boîtier
    EOS 20D

    Par défaut

    Est-ce que tu penses en prendre un autre, ou tu vas juste essayer par toi meme?

  5. #5
    Membre Avatar de Bob Harris
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    329
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8

    Par défaut

    J'ai le livre de René Bouillot: Le Guide pratique de l'éclairage.

    Voici les titres des chaptires afin de te faire une idée:
    - La lumière et la couleur
    - Les bases de l'éclairage
    - Les lampes normalisées
    - Luminaires, supports et accessoires
    - Equipement technique du studio
    - L'éclairage en studio
    - Evocation d'un certain climat
    - Tournage hors studio
    - Effets spéciaux
    - Annexe: sensibilité et exposition

  6. #6
    Membre Avatar de scrapper
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Seine et Marne (77) - Villeparisis
    Âge
    54
    Messages
    1 368
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

    Par défaut

    Le système que j'essaie d'exploiter n'étant pas trés répandu, je crois que je vais essayer par moi même de trouver le bon compromis. Je ne cherche pas à avoir un vrai studio pro, loin de là. J'ai 2 flash cobra Canon, avec le système ST-E2 de déclenchement, 2 pieds télescopique, des support pour flasch cobra et orientable au bout des pieds. Il ne me reste que les parapluies a trouver à un prix raisonnable, en choisir le diamètre et la couleur. D'aprés les renseignements que j'ai prix, je devrais avoir un mini studio qui sera + efficace qu'un flash cobra sur le boitier et me permettant de faire aussi bien du nu que du portrait. Au début je voulai mettre sur les flash des diffuseur Lastolite micro Appolo 60, mais on m'a expliqué que pour le nu je devrais alors avoir pas mal de recul, parce que avec ce genre de diffusuer l'éclairage reste encore trop concentré, donc bien pour le portrait mais pas pour le nu, et comme je cherche plutot quelque chose de polyvalent, les parapluies sont ce qui semble être de mieux. Je ne sais pas quoi choisir entre des parapluies de diametre 80 ou 100cm, et entre argent ou or.
    Pourquoi le choix de 2 flashs cobra ? Parce que je les utilise déjà en macro, donc le matos sert pour 2 types de photos, donc rentabilité et économie pour commencer.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    ales
    Âge
    46
    Messages
    1 008
    Boîtier
    EOS 20D

    Par défaut

    Pour les parapluies je prendrais: or (la couleur est plus flateuse pour la peau) et peut-etre en 80cm (puisque tu utilise des flashs cobra cela devrai suffir ). Mais je pense qu'il ne faut pas oublier les reflecteurs (pour deboucher les ombres y a pas mieux -et surtout on peut en faire avec n'importe quoi...-)


    Hey Bob Harris !!!!! alors ce livre il ne fait que survoler le monde de l'eclairage ou tu as pus en tirer quelque chose d'interessant. Est ce que les chapitres : Equipement technique du studio et L'éclairage en studio sont developpe avec des conseils des trucs de pro....

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Livre 5d
    Par gribou dans le forum EOS 5D
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2008, 10h37
  2. Pro de l'éclairage - Besoin d'aide !
    Par davbox dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2007, 19h21
  3. Livre "L'essentiel de l'éclairage"
    Par scrapper dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 11h17
  4. livre photo cs2
    Par Doudou88 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 06h00
  5. Livre 350D
    Par wizard dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/06/2006, 12h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2026 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com