Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
Canon a développé une gamme d'APN au format APS-C (mais aucun trés haut de gamme genre D200 ou D300) car il n'avait pas les moyens de produire des capteurs 24x36 à bas coût (ce n'est peut être pas encore possible dans l'immédiat, mais ça ne tardera peut être pas tant).
Il ne faut pas oublier que le format APS argentique a été un bide complet et Canon en garde peut être un trés mauvais souvenir.
Un jour ( quand ?) le 24x36 numérique prendra sa revanche, car non seulement, le prix de revient des capteurs baissera trés fortement, mais il sera possible de les fabriquer en nombre. Actuellement le gravage d'un capteur 24x36 demande 3 passes, d'où perte de temps et gachis sur de nombreux capteurs.
Je vois l'APS-C comme un accident de parcours heureux. Je m'explique : Canon a essayé l'APS-H, mais dont le cout de revient restait important (D60 etc. déjà en APS-C je crois). Le std étant 24x36, et les pros habitués à cadrer en degrés (je pense qu'ils se fichent partiellement de la focale elle-même), je crois que tous les fabricants ont cherché et le font encore à faire du 24x36 num. le prochain standard. En revanche, je soupçonne Canon d'avoir tenté le coup avec un 300D possiblement vendu sans marge au début. Le succès a été celui qu'on connait et l'Histoire s'est mise en marche pour de bon.

Les ventes ont dit ceci : "le grand public est demandeur du num., mais pas à n'importe quel prix". Quel est le bon prix ? Celui du 300D ... Canon AMHA a compris ceci : "si nos volumes explosent ainsi avec une gamme complète, il nous faut prévoir 2 gammes (APS-C et 24x36) jusqu'à ce que le 24x36 chute en cout de fabrication".

Si j'avais été le big boss, j'aurais conclu cela en tout cas, et j'aurais pris la décision suivante :
a) je vire l'APS-H, essai de format unique à mi-chemin entre 24x36 et cet essai d'APS-C (déjà essayé avec les D60 et D30 si mon souvenir ne faiblit pas),
b) je développe l'APS-C avec l'obligation de créer des EF-S en plus du 17-85 et du 18-55,
c) je continue ma marche en avant sur le 24x36 : Nikon reste derrière sur tout un marché pdt que je prends une avance technologique et industrielle qui me placera en leader naturel. Le b) me paie ma R&D, et le c) reste mon but.
Seul changement au plan initial (APS-H unique, à mi-chemin entre 24x36 et APS-C) ? Le nbe d'années, mais si ce temps se traduit en recettes continues, décision facile : let's go !