Choix un peu étonnant à mon goût aujourd'hui, mais c'est ton choix et il se respecte !

Le Canon EFS 10-22 est assez unique en son genre !

Je n'adhère pas trop à ton choix car, ça n'est que mon avis hein, sur un APSC, un 10-22 ne se remplace pas par un 16-35, car un équivalent de 25mm n'est pas du tout pareil qu'un équivalent 16mm au niveau cadrage ! A moins que tu n'utilisais pas la plage de courtes focales de ton 10-22... mais alors pourquoi ce choix de 10mm à l'origine ?

D'autre part, as-tu as pris un 16-35L "II" car a priori la version "I" n'est pas géniale sur capteur FF (j'ai un pote qui l'a revendu car pas assez bon avec son 5D...)? La version II apparemment corrigerait pas mal de défauts du I... (à vérifier par les possesseurs).

Sinon, reste l'ouverture 2.8 qui est à mon avis la raison qui pourrait éventuellement justifier de remplacer l'excellent 10-22 Canon par un 16-35L...
L'EFS 10-22 a des perfomances optiques dignes d'un L, sans la construction qui va avec, donc quitte à avoir mis le prix fort dans cette optique, pourquoi ne pas l'avoir gardé jusqu'à ton passage au FF ?

Mais bon, c'est fait ...

Perso j'adore mon 10-22 et l'utilise beaucoup entre 10 et 15mm, à f/8 majoritairement. Il vignette peu, distord très peu (un régal sur ce point !), bref, un très bon caillou qu'il serait dommage de voir disparaitre du catalogue dans un avenir proche !!

Si je passe un jour au 24x36, je reverrai ma copie, mais le 17-40 correspondrait sans doute d'une part plus à mon budget mais d'autre part à mon utilisation principale, pratiquant peu l'UGA dans des conditions nécessitant f/2.8.