Ces deux "crops" sont-ils comparables ????
18Mp et 21MP, donc, c'est même en défaveur du 5d2.

D'ailleurs, the digital picture le dit bien :

I have had the privilege of using a pair of 1Ds Mark III bodies since they became available and can tell you that the level of detail present in a sharp 21.1 mp image is simply awesome. The ability to crop multiple images out of one is just one advantage that comes with this resolution. A 24x36" 21.1 mp print looks amazing. And, as you'll see below, the 5D II does not give anything up to the 1Ds III in pixel level quality. The big story in this comparison is that I paid $8,000 for my first 1Ds III - you can buy nearly 3 Canon EOS 5D Mark IIs for the same price - and each will deliver image quality that is similar.
PErso j'ai lu des tas de choses sur le net, on lit tout et n'importe quoi, chacun donnant son avis, chacun défendant sa paroisse, beaucoup n'ayant pas pu tester sur le long terme l'un ET l'autre.
J'ai eu un 50d, puis un 5d2. La qualité d'image, à mon humble avis, n'a strictement rien à voir. Le 100% crop d'un 50D, de "seulement" 15Mp, est loin d'un 100% crop de 5d2; à optique et réglages équivalents (70-200 dans mon cas et 50mm).
Si jamais on redimensionne le 21Mp du 5d2 à 15Mp, là la différence est encore plus prononcée.

EDT : pour les anglophobes, une traduction possible de la partie en gras :

"peux vous dire que le niveau de détail présent dans une image nette de 21,1 MP est tout simplement génial"