Les vendeurs ayant pignon sur rue souffrant de la concurrence des ventes en ligne via internet pratiquant des tarifs alléchants détournant leur clientèle, ont coutume de justifier leurs prix par leurs services.

Leur argument n'est pas faux. Les services, c'est quelque chose qu'on n'a pas avec la vente online: pas d'accueil, pas de démonstrations, pas d'explications, pas de conseils... Ce qui bien sûr, a un prix.

La vente online selon eux, c'est tu es attiré par le prix, tu commandes, tu envoies ton paiement (en tout optimisme bien sûr, sans aucune crainte de payer pour quelque cose qui peut trés bien ne jamais être livré). Tu reçois ton matériel si tout va bien, et tu te dém...es avec. En cas de problème avec un produit défectueux, tu renvoies le tout là où tu l'as commandé, et tu attends qu'il te revienne réparé. A aucun moment, il n'y a contact direct, on n'a affaire qu'à des entités virtuelles, et va faire un scandale quelque part que tu ne sais même pas où c'est...

L'achnt en magasin, chez un vendeur qui a pignon sur rue, à les croire, c'est l'accueil par un professionnel qui est en mesure d'informer, qui prend son temps pour expliquer et conseiller sur des produits qu'il connaît bien pour faire le meilleur choix, en cas de problème avec un produit acheté, c'est l'accueil, et la prise en charge et l'envoi au SAV, sans que l'acheteur n'ai quoi que ce soit à faire, parfois, un prêt de matériel en attendant le retour de SAV. Elle est pas belle la vie? C'est ça le service qu'on paie chez le vendeur spécialisé qui a pignon sur rue.

Il y a deux jours, le SAV reçoit un beau zoom flambant neuf, un EF75-600mm IS en retour, second envoi pour le même motif: ne fonctionne pas.

Recherche de la fiche pour savoir la raison de son premier passage et ce qui avait été fait.
Le technicien qui l'avait pris en charge l'avait testé avec plusieurs boîtiers, et n'ayant rien constaté, l'a fait tester par plusieurs de ses collègues, au cas où l'un d'entr'eux en l'utilisant à sa manière, tombe sur l'hypothétique dysfonctionnement. Zoom nickel, fonctionnant parfaitement. Retour à l'envoyeur en précisant qu'aucune anomalie de fonctionnement n'avait été constatée, et conseil de faire contrôler le boîtier utilisé avec.

Quinze jours aprés, le revoilà de retour. Motif/ même panne Constatée au magasin. Re-Test prolongé, par plusieurs personnes. RAS. Coup de fil chez le vendeur pour demander davantage de précisions.

Réponse du vendeur qualifié: aux essais en magasin, l'AF ne fonctionne pas. Deux petits détails avaient échappé au vendeur: d'une part la distance minimale de PDV du zoom (1,50m), et son ouverture.

Pour que l'AF fasse son travail, il y a deux conditions requises: il faut nécessairement qu'il y ait suffisamment de lumière sur le sujet cadré, et un détail présentant, selon le(s) capteur(s) sélectionnés une composante horizontale ou verticale présentant un contraste suffisant.

Le vendeur avait testé dans les deux cas de figure: essais sur le comptoir devant lequel il se tenait debout, le zoom pompait sans réussir à faire la MAP sur un sujet bien éclairé et présentant le contraste nécessaire (mais à une distance inférieure à sa minimale), et en pointant vers le fond du magasin en faible lumière...

Quel service peut offrir un vendeur "qualifié" de ce genre, n'en sachant pas plus que le client qu'il est censé conseiller?

Il travaille pourtant pour une grande enseigne...

Heureusement qu'il reste encore des vendeurs compétents, même dans une boutique de quartier, connaissant vraiment les produits proposés à la vente pour assurer le service qui les différencie d'un vendeur online.

le tout étant d'avoir la chance de tomber sur eux

Citation Envoyé par photo-surf Voir le message
Remarque il avait au moins lu une partie du mode d'emploi...

une page sur 2 ou un sur 3???
je ne le sais pas, en tout cas, il a pensé à m'en envoyer une photocopiée, mais ce ne devait pas être la bonne.