Alors la seule solution que j'ai trouvé pour pouvoir tout faire à été de me mettre travailleur indépendant. Dans ce cas, tu fais, en gros, ce que tu veux. Personnellement, j'ai posé les questions à l'URSAFF qui savait pas, à l'AGESSA qui m'a dit que pour travailler avec des particulier, c'est niet, aux impots qui m'ont dit qui savaient pas... Du coup, je me suis déclaré en tant que photographe illustrateur, j'ai pas besoin d'avoir de magazin (d'ailleur, j'ai pas le droit puisque je suis BNC : Bénéfice non commercial) et je fournis des services (mais très très rarement directement des choses matériels) et vends des cessions de droits. Voilà voilà. Pour l'instant, j'ai pas de soucis, et au dernières nouvelles, je suis en règle.

Pour travailler avec la presse, tu travailles comme un freelance ou une agence, tu ne travaille pas à la pige, mais tu vends directement des cessions de droit sur les images que tu as faites. Du coup, ca te donne en plus le droit à un crédit photo.

Pour les accréditations, tous les moyens sont bon. Et avoir un numéro de SIRET n'est pas très très utile finalement. De la tchache, un peu d'espieglerie, c'est le pays de Cand... euh pardon...