Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
Une exception néanmoins : les "dons" aux associations (de protection de la nature et de l'environnement me concernant)...

Je collabore régulièrement avec la LPO, l'ASPAS, Agir pour l'environnement, et avec certaines instances naturalistes locales, qui me le rendent bien (collaborations diverses, reportages avec accès à des endroits interdits au public, etc... Et même une commande d'expo en début d'année, avec un joli chèque à la clé !)

Par nature, je ne donne JAMAIS d'argent à des associations caritatives. Je préfère "offrir" mes services (en l'occurrence, quelques photos qui sont par contre utilisées de manière précise et suivie ; chaque cession fait l'objet d'un contrat en bonne et dûe forme, précisant l'utilisation qui est faite des photos, la durée, etc...)

Dernière collaboration en date : l'ASPAS (photos pour leur calendrier 2008). Une bonne action pour la nature

Tout ça pour dire que lorsqu'il peut y avoir une collaboration grâcieuse "gagnant-gagnant", il ne faut pas s'en priver (ça s'appelle travailler son relationnel !). Mais il faut que ce soit gagnant-gagnant !
Tu fais un don directement en nature, pas comme un photographe, qui fait le don par son client.