Citation Envoyé par Bob-74
Problème, le logiciel de compta/facturation ne fonctionne pas correctement sous XP, mais après installation de la nouvelle version du logiciel, il ne peut récupérer les données de l'ancienne, les fichiers (propriétaires) n'étant pas compatibles. Donc obligé d'avoir 2 PC durant l'année ou de tout recommancer depuis le 1er janvier.
Normal ça ?
Ah, c'est un des gros problèmes de mon job actuel, puisque je m'occupe de PGI (progiciels de gestion intégrés, genre SAP)... Une fois qu'on a mis le doigt dans ce genre d'outil, on est mariés avec l'éditeur pendant 10 ans! Et lui peut pratiquer la politique de prix qu'il veut, ce qu'il ne manque pas de faire... et cela nous coûte cher (=des millions d'euros par an)!

Pour revenir à la photo, imaginons donc que l'on mette toutes les archives photos de sa vie dans un format et que celui-ci disparaisse un jour... Mais si, cela arrive! Par exemple, j'ai encore des archives de traitement de texte aux formats Frawework, Appleworks et Sprint... Aucun logiciel ne peut les lire aujourd'hui!

Donc pour un format intermédiaire et temporaire le temps de retoucher les photos, pourquoi pas, mais pour les archives, je préfère un format standard, universel et pérenne, pour être certain de pouvoir encore le relire ou le convertir aisément dans 10 ans.