Citation Envoyé par miaouzz32
Le PDF est un format libre. On peut développer des logiciels lisant ou écrivant du PDF sans verser de royalties.
.../...
Je suis extrêmement frustré de ne pas pouvoir les copier librement, par exemple pour mettre une série sur mon PC Portable ...
.../...
entrave la libre concurrence et permet de verrouiller un marché et de rendre les clients captifs ...
Je ne pense pas que le PDF soit libre, il me semble qu'il a été inventé et reste propriété d'Adobe (Acrobat).

Pour les média audiovisuels, l'acheteur achète +/- un "droit d'usage familial, stocké sur un disque compact sous forme d'une copie d'un fichier vidéo ou audio", qqch du genre ... La législation est tjrs très épineuse car changeante entre continents, par ex. sur la copie de sauvegarde ...

Quant à MS, ils restent en appel de leur condamnation par Bruxelles pour abus de position dominante ds l'installation obligée et non annulable d'IE (amende record de près d'1 milliard ... d'€ ou $US ?). Ex. d'une dérive d'un propriétaire.

Mais tout cela peut devenir polémique assez vite, donc je retiendrai seulement que les formats propriétaires me conviennent seulement qd ils ont fait leurs preuves, et il y en a plein, certains étant devenus des std véritables et bons : Flash, PDF, DOC, JPG, TIFF, MP3, DiVX, WAV pour ne citer que ceux-là ...