Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Discussion: Le futur de la photo vu par Canon
Vue hybride
-
08/07/2010, 08h03 #1Membre
- Inscription
- avril 2009
- Localisation
- NICE
- Âge
- 58
- Messages
- 176
- Boîtier
- EOS 1000D
- Objectif(s)
- 18 - 55 IS + 50mm 1.8 + 85mm 1.8
Il me semble que nous avons déjà fait un pas en ce sens, et non des moindres. Avec l'arrivée du numérique, combien de personnes multiplient les clichés en se disant que sur la quantité, il y aura plus de chance d'en obtenir un de bon ? Est-ce que toutes ces personnes auraient procédé de la même façon du temps des pellicules ? Sans même parler du décalage entre prise de vue et obtention de l'image. Est-ce que cela ne revient pas déjà à confier une partie de la réussite à du "quantitatif" ?
Personnellement j'ai vécu les 2. J'avoue que je fait humblement partie de cette catégorie. Avec les pellicules je comptais mes clichés, j'évitais les expérimentations trop couteuses. A présent je me lache et j'adore ça. Parfois sur 10 clichés, il n'y en qu'un de bon mais je n'ai jamais autant fait de progrès que grâce au numérique. Ni même autant de bonnes photos selon mes propres critères et mes attentes (ce qui ne signifie pas qu'elles sont bonnes dans l'absolu).
-
08/07/2010, 10h15 #2Membre
- Inscription
- juillet 2010
- Localisation
- Toulon
- Âge
- 44
- Messages
- 14
- Boîtier
- Oui, et pas que chez Canon
- Objectif(s)
- 3 utilisés en monture EOS
Pour l'apprentissage c'est du tout bon tant qu'on a en main l'action du déclenchement
Mais à l'usage je me rends compte que je déclenche de moins de moins et que je continue à travailler la photo en amont, et au final j'ai nettement moins de déchets qu'auparavant, chose financièrement appréciable en argentique. J'espère juste qu'ils laisseront la possibilité de prendre des photos « à l'ancienne » :goodluck:
Autre chose : avec leur futur appareil, bonjour le temps à passer derrière un écran... :blink: Le photographe ne sera plus qu'un extracteur d'image ? Hmmm.
-
08/07/2010, 10h22 #3Membre
- Inscription
- juillet 2006
- Messages
- 589
- Boîtier
- canon
Ouais... Ouais...
En faite tout depend du marche de l'adoption par celui-ci de ce genre d'appareil.
Par exemple, dans un autre domaine, tous les 20 ans france telecom nous ressort le coup du visiophone mis a la sauce du jour. Depuis les annees 80, trois tentatives de FT ont ete faite pour lance ce produit. Le hic, c'est que personne n'en veut car on ne veut pas etre vu lorsque l'on sort de sa douche par exemple.
Donc c'est une question de marche. Je ne suis pas sur que cette correspondance sera du gout de tout le monde. Rappelez vous le format panoramique en argentique, beau flop...
Mais c'est sur qu'il y aura des tentatives.
-
09/07/2010, 14h27 #4Membre
- Inscription
- avril 2005
- Localisation
- Chelles (Seine et Marne)
- Âge
- 66
- Messages
- 466
- Boîtier
- 5DMKII
- Objectif(s)
- de l'excellent au cul de bouteille
Même si les barrières techniques tombent, l'ergonomie demandée à un camescope n'est pas la même que celle d'un appareil photo; faire de la vidéo avec un réflex reste quand même assez inconfortable, même en faisant abstraction des problèmes de map.
Alors l'appareil qui sera capable de faire tout bien, ben je n'y crois pas trop... même si de nombreux "spécialistes" parient sur la "convergence", est-ce que vous connaissez beaucoup de gens qui utilisent leur TV comme écran d'ordinateur ?
Quant au travail consistant à sélectionner des photos dans une rafale de 500 images, je ne le trouve effectivement pas particulièrement intéressant et même pour tout dire rébarbatif !
Et dire si la vidéo est plus ou moins intéressante que le photo... un passionné de photo préfèrera la photo, un passionné de vidéo préfèrera la vidéo... Ce sont en fait 2 mondes totalement différents, même si au niveau technologique il n'y a plus beaucoup de différences. C'est très difficile de faire de la bonne photo, tout aussi difficile de faire de la bonne vidéo: indépendamment de la qualité des images, tout est dans le montage, qui est un exercice pas du tout évident !
-
09/07/2010, 20h47 #5Membre
- Inscription
- février 2006
- Localisation
- ANNECY
- Âge
- 80
- Messages
- 5 595
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
+ 1.
Pratiquant la photo depuis plus de 50 ans, du temps de la pellicule, je regardais à prendre une photo et enviais les professionnels qui shootaient (plus ou moins à outrance). Toutes leurs photos étaient belles, mais certaines l'étaient plus que d'autres car la personne photographiée entrait parfois en "état de grâce" durant quelques secondes. Et là, il n'y avait bien qu'en "rafalant" que l'on pouvait avoir la meilleure image.
Dernièrement, dans des mariages, c'est ce que j'ai fait, déclencher.
Pas mal de photos des personnes présentes sont belles, mais d'autres le sont encore plus. Certaines, de par la position qu'elles prennent, la photo des personnes est extraordinaire. Sans avoir "bombardé" je n'aurais pas eu ces photos géniales.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Futur du Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM
Par eos-raf dans le forum Rumeurs, potins, supputations...Réponses: 11Dernier message: 28/02/2013, 15h20 -
Futur studio photo
Par Djédjé dans le forum Atelier StudioRéponses: 6Dernier message: 17/07/2009, 19h50 -
Le futur de la photo selon Adobe
Par gibie dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 11/10/2007, 01h25 -
Adapter une photo à son futur cadre ??...
Par K_aquitain dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 15/05/2007, 21h18 -
Futur APN canon
Par titerm dans le forum Discussions généralesRéponses: 44Dernier message: 19/08/2004, 17h11






