je suis un peu surpris et je dois dire un peu déçu de cette incompréhension, je ne sais plus comment m'exprimer pour être clair.
Je refais un petit essai vite fait
1- on oublie tous les calculateurs de Profondeur de champ et tous les tableaux
2- en se basant sur l'optique géométrique, le trajet des rayons lumineux on démontre pour des distances moyennes la formule qui lie le cercle de confusion capteur c, la focale f, l'ouverture relative a et la distance d
cette formule est
pdc=2cad²/f²
3- maintenant je peux tirer de cette formule toutes les conclusions possibles soit pour comparer 2 situations soit pour calculer une pdc
4 par exemple dans le cas posé par Philippe (qui doit se régaler ) de la variation de pdc en fonction de la taille du capteur on n'a même pas besoin de choisir une valeur numérique pour c , il suffit de savoir que si c'est c pour le ff c'est c/1,6 pour l'apsc, a et d sont constants et f devient f/1,6 donc la pdc se trouve multipliée par 1,6. pour l'aps-c

nulle part je ne me suis servi d'une valeur numérique de c

je n'avais pas vu ta dernière réponse, l'important n'est pas seulement la conclusion mais l'accord sur la démarche

c'est un autre débat de choisir une valeur de c pertinente

Suis-je plus clair ?

je n'avais pas vu ta dernière réponse, je pense qu'il est important aussi de se comprendre sur la démarche