Citation Envoyé par usul Voir le message
Tu es un passionné, j le comprends, mais oublie les forum photo internet et sort dans la rue ; Va dans des endroits touristiques et observe :
J'observe que la majorité sont avec des compacts et pas des reflexes.

Enormément de gens ont aujourd'hui un reflex numériques, bien plus qu'autrefois des reflex argentiques.

La plupart de ces utilisateurs ne savent même pas ce que veux dire FF. Même le sigle 18-200 qui est inscrit sur leur objectif n'a pas de signification pour eux; la seule chose qu'ils ont retenu, c'est que c'est un zoom 10x comme leurs a bien expliqué le vendeur.

Et si demain tu veux leur vendre un 24x36 avec un zoom 3x, ils n'en voudront pas :p
Ils prendront un bridge.

Une fois de plus, ta passion pour la photo et le fait de vivre dans le microcosme des forums dédiés te fait perdre la notion de la réalité du marché.

Le 24x36 numérique est et restera largement minoritaire puisque ni les utilsateurs, ni les fabricants n'aurait un avantage à ce que l'APS-C disparaisse.

Depuis 2005 et l'arrivée du 5D, je lis tous les jours que l'APS-C va disparaitre demain;
Mais en 2009, il ne s'est jamais autant vendu de reflex APS-C ! et le marché continu a croitre.

Les fabricants ne sont pas des associations caritatives ayant pour but de faire plaisir aux quelques péquins que nous sommes. L'APS-C leurs coute 4x moins cher à fabriquer, les optiques sont plus simple et plus économiques à réaliser, et parfois, de meilleur qualité que des optiques 24x36 et la clientèle est satisfaite.

Tu crois sincerement qu'ils vont tuer la poule aux oeufs d'or ?
Bien sur que non, et bien au contraire le format APS-C fera les beaux jours des compacts pour toute la décénie qui vient.

Non, sincerement, le fait de discuter entre passionnés fait perdre le sens des réalités.

Nous ne somme pas du tout représentatif du marché !

Nous sommes des geeks de la photo, rien de plus.

Un bon photographe pas son temps à analyser la scène dans son viseur, alors que nous passons notre temps à examiner le contenu de notre fourre-tout. C'est normal ;
Je ne pense pas passer mon temps dans mon fourre tout, il m'arrive de poster de temps au autres des photos dans les albums, enfin je crois.

Comme nous ne sommes pas satisfait de notre travail, on accuse le materiel, histoire de ne pas se remettre en question. Le chasseur accuse toujours son chien.
Si les photos que je fais sont mauvaises ça sera toujours de ma faute, je l'ai toujours dis, pas celle de mon matériel, un bon sujet, une bonne compo, ca un apn ne sait pas faire.

FF, APS-C, peu importe, ça n'a pas d'importance.
Si cela en a.

Le lien posté par Bazouka en est l'éclatante demonstration. Un vieux 300D tout pourri, qui bruite des 400iso, c'est clair que ça ne peut pas faire de belles photos.
Je n'ai jamais dis le contraire, même un compact avec un bon photographe ca peut faire de belle photo. Et en plus c'est discret pour de la photo de rue ou dans le métro.

Mais une chose est sur : Je ne suis pas prêt d'échanger mon 10-22 contre un 16-35
C'est que tu n'as pas essayé le 16-35mm, avant je disais la même chose que toi jusqu'au jour ou j'ai essayé.