Moi je suis débutant en reflex (1 compact et 2 bridges depuis 2002, 400D + 30D depuis août 2007).

Avant de sauter vers un reflex, j'ai surfé, beaucoup, pour un entrée de gamme (canon 400D, Nikon D40x, pentax K10d K100, olympus E-510).

Quand on n'y connait rien, comment choisir ?

Après des jours de surfs à comparer ces appareils, j'ai compris que c'était les objectifs qu'il fallait comparer !!

Et là, pas besoins de plusieurs jours, j'ai vite compris que Canon offrait le plus de choix, donc plus de chance de trouver l'objo qui ME convient.

==> du coup, canon 400D et on oublie les autres.

Pour l'IS, je trouve aussi que c'est mieux dans l'objo. Tous les tests que j'ai lu (fait par des gens qui, contrairement à moi, s'y connaissent) indiquent que l'is dans l'objo est plus rapide (et pour moi plus fiable).

Au départ, j'étais neutre (canon, nikon, pentax, ... pas de préférence car je part de zéro).

Après deux mois d'EOS 400D + 70-200/f:4 L IS USM (j'ai cassé la tire-lire), j'ai aggrandi le parc avec un 17-40/F4 L USM, un 50/f1.8 + un EOS 30D d'occas.

Malgré toutes les qualités alléchantes des autres marques, Canon est resté mon choix.

D'autres montent plus haut en iso...mais les EOS gère mieux le bruit : je préfère rester à 1600 iso avec peu de bruit qu'aller à 6400 iso et bruité à mort.

Le boitier stabilisé ? Viser sans stab pas toujours simple, ne parlons pas de la fiabilité du truc... ni de la rapidité.

Qualité de fabrication ? Le sony est super ? c'est possible. Mon 400D est 100% plastique mais mon 30D, je le trouve très costaud (dommage pas tropicalisé) ! C'est un appareil photo et pas un yoyo; ça se ménage un minimum tout ça !!!